•  

    Because I'm happy !!!

     

    Comme prévu (voir l'article précédent), j'ai retrouvé le 23.06.23 mes petits amis de CE1-CE2 (et leur super maîtresse!) à l'école Elie Reumaux à Freyming-Merlebach (Moselle, France).

    A mon arrivée, ils sont en récréation et la maîtresse me propose d'aller les retrouver directement dans la cour. Nous traversons le long préau pour les rejoindre (l'école est une ancienne mine réaménagée et je pense chaque fois à mon grand-père paternel, mineur lorrain, lui aussi.)

    Je n'atteindrai jamais la cour. Une vague de 27 bouilles d'amour déferle sur moi en criant de joie ("Sylvie Ptitsaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!") et me prend dans ses bras pour un câlin géant. J'ai un bon contact avec les enfants en général, mais en 25 ans de métier, c'est la première fois qu'on me fait pareil accueil ! Je décerne à cette classe la médaille d'or de la chaleur humaine !

    Ci-dessous la preuve en image, la seule que la maîtresse ait eu le temps d'immortaliser avant que je ne disparaisse sous 54 petits bras heureux (et moi donc !). Quel bonheur que la pandémie soit finie et qu'on puisse se serrer à nouveau !

     

     

     

     

    De retour en classe, les enfants écoutent, avec la même attention que la dernière fois, un autre de mes textes inédits : "Elastique" (2011).

    Lire le début du texte

    L'écouter sur la chaîne You Tube de la bibliothèque de Luxembourg

     

    Comme chaque fois, c'est l'occasion pour les enfants de libérer leurs émotions à propos de différentes situations de séparation vécues : une élève évoque avec tristesse le divorce en cours de ses parents; une autre sa frustration de ne pas voir souvent ses cousins, car le parent qui en a la garde principale vit loin de chez elle; un autre enfant parle des ancêtres décédés avant sa naissance, qu'il n'a pas connus.

     

    Tous constatent que les séparations sont nombreuses au cours d'une vie, sous différentes formes, qu'ils ne sont pas seuls à les vivre et peuvent en parler avec d'autres, et que nous avons en nous (ou autour de nous) les ressources nécessaires pour surmonter ces moments difficiles. Il suffit parfois de laisser faire le temps : c'est là que les témoignages de ceux qui sont passés par là et ont déjà guéri la blessure sont précieux. Le moment de dessin libre en fin de journée montrera l'importance de cet échange : la plupart des enfants choisissent de dessiner une scène d'"Elastique".

     

     

                                                                                   Dessin de Clara (2011)

     

     

    Après manger, nous faisons un jeu d'écriture à partir de l'autre histoire inédite entendue à ma première visite : "Seize millions d'étoiles". Les enfants travaillent par deux, les CE2 aidant les CE1. Les textes créés sont originaux et réussis, je les partagerai avec vous dès qu'ils seront finis par leurs jeunes auteurs !

     

    A la récréation, deux journalistes de la télévision locale nous font l'immense surprise d'arriver en classe ! Merci, Mr Resnik (le directeur de l'école) !! Avec beaucoup de professionnalisme et de gentillesse, ils nous interviewent, donnent aussi la parole aux enfants, filment les livres, nous questionnent sur la façon dont ils ont été réalisés, sur notre partenariat... On les sent réellement intéressés et enthousiastes, ils sont formidables ! Ils nous demandent même de les réinviter si nous faisons d'autres livres ensemble.

     

    Nous finissons l'après-midi par des ateliers avec les puzzles et jeux de memory tirés des livres ("Le coquelicot qui se sentait tout seul" et "Alis au Pays des Merveilles"), que plusieurs des enfants ont achetés en souvenir.

     

     

    P1050012 [1024x768]

    CADEAUX - Puzzles 9243 (Copier)

     

         

     

                                                                En savoir plus sur les livres / les commander

                                                                En savoir plus sur les jeux / les commander

     

     

    Après cette journée riche en émotions, Mme Tchanilé et moi fêtons ensemble nos 30 ans d'amitié, dont 14 de coopération professionnelle. On ne change pas une équipe qui gagne ! Et nous avons déjà d'autres projets pour les années à venir !

    Je rentre au Luxembourg cheveux aux vent, la musique à fond dans ma voiture bleu lagon, chantant comme une folle avec les Kids United dans un anglais aussi échevelé que moi "Because I'm happy". Sur le même CD, j'ai la surprise de retrouver "La vie en rose" : mon thème du moment !

    Quel beau métier je fais ! Quelle journée extraordinaire ! J'en veux plein d'autres comme celle-là !!!

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique