-
Atelier de conte, lecture et jeu autour des sorcières
Atelier de conte, lecture et jeu
sur le thème des soRcièReS
Les ateliers au Coin de Lecture "Il était une fois Asbl" commencent d'ordinaire par la lecture d'un album, suivie d'une activité manuelle en rapport avec l'histoire proposée. Pour cet atelier (1h), j'ai remplacé l'activité manuelle par des jeux collectifs.
A leur arrivée, j'explique aux enfants que j'ai besoin de leur aide : les sorcières des livres de la bibliothèque, jalouses de celle qui a été retenue comme "vedette" du jour, ont tout mis en oeuvre pour m'empêcher de leur raconter son histoire. Avant de pouvoir écouter l'histoire prévue, ils doivent donc m'aider à résoudre 3 défis :
* chercher dans la bibliothèque cinq objets dont j'aurai impérativement besoin pendant le "spectacle"
* reconstruire ensemble la maison de Pierre, le héros de l'histoire, que les sorcières ont démolie...
* enfin, deviner à l'aider d'indices de couverture, piochés à tour de rôle dans une citrouille, quelle histoire sera lue : chaque indice élimine l'un des "livres-intrus" que les sorcières ont mélangés à mes affaires. A la fin ne reste que LE livre du jour.
Enfin, le bon livre est identifié et la lecture commence... C'est l'histoire de l'affreuse (et très bête !) sorcière Cornebidouille, dont le rêve est de terroriser Pierre ! Je raconte lentement, en utilisant des accessoires , des marionnettes et les illustrations du livre en alternance. Pour trois enfants sur les sept présents, le français n'est pas la langue maternelle et les mamans assurent (brillamment!) la traduction simultanée.
Je m'amuse beaucoup et, si j'en crois les visage des enfants (et des parents), eux aussi !!
Après l'histoire, j'avais prévu un atelier de dessin mais il nous reste trop peu de temps. Je mets à disposition des enfants les accessoires du spectacle et leur propose de rejouer l'histoire à ma place... ce qu'ils font avec beaucoup de talent ! Ils ont tout retenu : le nom des personnages, leur ordre d'apparition dans l'histoire, ma gestuelle et même les phrases cultes du livre ! Les enfants qui ne parlent pas couramment français participent avec autant d'enthousiasme que les autres : la barrière est tombée.
Finalement, moi qui pensais laisser l'affreuse sorcière Cornebidouille au fond de la cuvette des WC où son destin s'achève dans l'album (provisoirement, car il y a une suite !), je vais ressortir son costume encore une fois avant la fin de l'année. Cet atelier sera reconduit le mardi 27 novembre, et peut-être au printemps 2013 en français et luxembourgeois... Un grand merci à tous !
Cliquez sur le sorcier junior pour voir
l'album photo complet de l'atelier !
-
Commentaires
je vois que tout se passe bien pour toi, c'est chouette toutes ces animations contes que tu fais !! ils sont l'air de bien apprécier tous ces petits bouts.. bravo à toi et bonne continuation SYlvie.. je t'embrasse..Merci de suivre mon actu, Marceline. En fait je préfère l'écriture te la peinture aux animations, je reste définitivement éprise de solitude et de silence... mais à petites doses, comme ça, j'aime bien intervenir à l'extérieur, surtout auprès des enfants qui sont souvent un public très enthousiaste et attachant. Je t'embrasse aussi.
Nous nous sommes autant amusés les uns que l'autre je crois... mais c'est moi qui ai transpiré le plus, surtout pour enchaîner les différents rôles et costumes des personnages de l'histoire !!
Ajouter un commentaire
Je me demande qui s'est amusé le plus???
Bonne journée.