• Atelier de conte, lecture et jeu autour des sorcières

     

     

    Atelier de conte, lecture et jeu

    sur le thème des soRcièReS

     

     

    Sorcieres 2091 

      

     

    Les ateliers au Coin de Lecture "Il était une fois Asbl"  commencent d'ordinaire par la lecture d'un album, suivie d'une activité manuelle en rapport avec l'histoire proposée. Pour cet atelier (1h), j'ai remplacé l'activité manuelle par des jeux collectifs.

      

    A leur arrivée, j'explique aux enfants que j'ai besoin de leur aide : les sorcières des livres de la bibliothèque, jalouses de celle qui a été retenue comme "vedette" du jour, ont tout mis en oeuvre pour m'empêcher de leur raconter son histoire. Avant de pouvoir écouter l'histoire prévue, ils doivent donc m'aider à résoudre 3 défis :

     

    * chercher dans la bibliothèque cinq objets dont j'aurai impérativement besoin pendant le "spectacle"

    * reconstruire ensemble la maison de Pierre, le héros de l'histoire, que les sorcières ont démolie...

     

     

    Sorcieres 2072Sorcieres 2069Sorcieres 2070          

     

    * enfin, deviner à l'aider d'indices de couverture, piochés à tour de rôle dans une citrouille, quelle histoire sera lue : chaque indice élimine l'un des "livres-intrus" que les sorcières ont mélangés à mes affaires. A la fin ne reste que LE livre du jour.           

     

     

     Sorcieres 2075      Sorcieres 2080       

     

     

     

    Sorcieres 2079 

     

    Enfin, le bon livre est identifié et la lecture commence... C'est l'histoire de l'affreuse (et très bête !) sorcière Cornebidouille, dont le rêve est de terroriser Pierre !

     

     

     

    Livre

     

     

    Je raconte lentement, en utilisant des accessoires , des marionnettes et les illustrations du livre en alternance. Pour trois enfants sur les sept présents, le français n'est pas la langue maternelle et les mamans assurent (brillamment!) la traduction simultanée.

     

     

    Sorcieres 2120

     

     Je m'amuse beaucoup et, si j'en crois les visage des enfants (et des parents), eux aussi !!                   

     

      

    Sorcieres 2130

     

     

    Après l'histoire, j'avais prévu un atelier de dessin mais il nous reste trop peu de temps. Je mets à disposition des enfants les accessoires du spectacle et leur propose de rejouer l'histoire à ma place... ce qu'ils font avec beaucoup de talent !

      

     Sorcieres 2141

     

     

     Sorcieres 2145

     

     

     Sorcieres 2144
     

     

    Ils ont tout retenu : le nom des personnages, leur  ordre d'apparition dans l'histoire, ma gestuelle et même les phrases cultes du livre ! Les enfants qui ne parlent pas couramment français participent avec autant d'enthousiasme que les autres : la barrière est tombée.

     

     

    Sorcieres 2153

     

     

    Finalement, moi qui pensais laisser l'affreuse sorcière Cornebidouille au fond de la cuvette des WC où son destin s'achève dans l'album (provisoirement, car il y a une suite !), je vais ressortir son costume encore une fois avant la fin de l'année. Cet atelier sera reconduit le mardi 27 novembre, et peut-être au printemps 2013 en français et luxembourgeois... 
     

      

    Un grand merci à tous !

     

     Sorcieres 2156

     

      Cliquez sur le sorcier junior pour voir

              l'album photo complet de l'atelier !      

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 13 Novembre 2012 à 05:55
    Voilà une activité qui me semble bien intéressante.
    Je me demande qui s'est amusé le plus???
    Bonne journée.
    2
    Mardi 13 Novembre 2012 à 07:54
    je vois que tout se passe bien pour toi, c'est chouette toutes ces animations contes que tu fais !! ils sont l'air de bien apprécier tous ces petits bouts.. bravo à toi et bonne continuation SYlvie.. je t'embrasse..
    3
    Samedi 29 Décembre 2012 à 21:32

    Merci de suivre mon actu, Marceline. En fait je préfère l'écriture te la peinture aux animations, je reste définitivement éprise de solitude et de silence... mais à petites doses, comme ça, j'aime bien intervenir à l'extérieur, surtout auprès des enfants qui sont souvent un public très enthousiaste et attachant. Je t'embrasse aussi.

    4
    Samedi 29 Décembre 2012 à 21:33

    Nous nous sommes autant amusés les uns que l'autre je crois... mais c'est moi qui ai transpiré le plus, surtout pour enchaîner les différents rôles et costumes des personnages de l'histoire !!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :