•  

    ATeLier   d'  écRiTURe

     

    Contexte :

     

    En février 2013, j'ai été sollicitée par une association de parents d'élèves (APEH) pour participer en tant qu'auteur de langue française à la Semaine du Livre qu'elle organise chaque année dans plusieurs communes au Sud du Luxembourg.

     

     

    APEH

     

     

    A cette occasion, je suis allée présenter mon livre "Le coquelicot qui se sentait tout seul" dans la classe de Claude Marson à Hesperange (2e année de cycle 4, l'équivalent d'une 6e de collège française). 

     

    Le Coquelicot qui se sentait tout seul (fçs) - 1e de couverture 

     

    J'ai trouvé une bonne écoute auprès de ces élèves et de leur professeur. Après l'intervention, j'ai discuté assez longuement avec Claude Marson. Il m'a fait part de ses difficultés à trouver des outils pédagogiques en français (supports écrits et audio) adaptés à l'âge, au niveau de langue et aux centres d'intérêt de ses élèves.

     

    D'autres enseignants du Luxembourg m'avaient déjà parlé de cette lacune, et je l'avais connue moi-même lorsque je travaillais en France avec des adolescents en difficulté : soit les livres sont trop complexes, soit ils sont trop "bébé". 

     

    Plutôt que de rester sur un constat d'échec, j'ai pensé que nous pouvions essayer d'unir nos compétences et de créer un outil "sur mesure" pour les élèves luxembourgeois, en les associant à cette création. Je l'ai tout d'abord proposé comme une expérimentation, sans savoir si elle aboutirait... Voici comment nous avons procédé. 

      

    Calendrier : 

     

    Mars 2013

    Première rencontre en classe à l'occasion de la Semaine du livre. Prise de contact avec les élèves et l'enseignant. Proposition d'un travail d'écriture commun.

     

    Avril-mai 2013

    Travail en classe, encadré par l'enseignant. Les élèves volontaires produisent un texte en français, de la longueur et sur le thème de leur choix. Une adresse e-mail est créée pour ce groupe, ce qui nous permet de rester en contact. 

     

    Fin mai 2013

    Les textes produits me sont adressés par e-mail. Je les remanie linguistiquement et stylistiquement. Quelques exemples...

     

    "Le nuage", texte d'Ana et Tijana

    "Le nuage" après réécriture (extrait publié sur mon blog) 

     

    "Zéro", texte de Lou 

    "Zéro" après réécriture  

     

     Juin 2013

    Je retourne en classe rencontrer les écrivains pour parler de mes choix et répondre à leurs questions : qu'ai-je changé à leurs créations ? Pourquoi ? Ces modifications leur conviennent-elles ?...

     

    Le projet se poursuit... il devrait déboucher sur un petit recueil de textes. 

     

     

    Mille choses am3 - plumes (ss texte) sepia adouci [1280x768   

    Vous souhaitez participer aussi ? Contactez-moi !

       


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique