•  

      Pourquoi on est fans de "Valeurs en main" 

     
     


     

     

    " Tu veux faire une partie de "Valeurs en main ?

    -Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!"

    Je pensais que l'enthousiasme s'effilocherait au fil des parties. Même pas.

    J'ai initié mon fils de 10 ans à "Valeurs en main" à l'occasion de la Journée mondiale de la non-violence éducative.

    Pour ma part, j'avais déjà expérimenté le jeu lors d'une partie filmée et commentée en direct pour ma chaîne You Tube, " Ailes & Luit TV ", et assisté à des parties entre enfants  ou ados. Chaque fois, j'ai été impressionnée par la profondeur et la richesse des réflexions échangées entre les participants.

    Si j'ai choisi d'apporter mon soutien, personnel, familial et professionnel à ce jeu du collectif "You Are Heroes" c'est pour plusieurs raisons. "Valeurs en main", bien au-delà d'un simple jeu de cartes, c'est...

     

     

    Un jeu COOPERATIF :

     

    On gagne non pas contre, mais avec l'aide des autres. De plus, c'est moins un joueur individuel qui l'emporte qu'un ensemble de valeurs. Quoi de plus beau que de voir triompher une famille comme "Sagesse", "Entraide" ou "Respect" ?...

     

     

    Valeurs en main

     

     

    Un jeu EDUCATIF :

     

    On apprend énormément en s'amusant. En fait, on est tellement dans la partie qu'on ne se rend même pas compte qu'on apprend, pourtant, cet apprentissage va loin et dans de multiples domaines.

    Au cours des premières parties avec mon fils, par exemple, j'ai été amenée à lui expliquer des mots comme : "résilience, compassion, appât du gain, corruption, objectivité, dialogue, tolérance, modestie, absence, bouc émissaire"... Lors des parties et des jours qui ont suivi, j'ai pu constater qu'il avait mémorisé la plupart de ces mots et qu'il était capable de les relier à son vécu.

    En effet, la réflexion suscitée par le jeu va bien au-delà du vocabulaire. Les valeurs rencontrées conduisent les joueurs à évoquer des situations vécues, des faits d'actualité... Comme il y a autant de points de vue que de joueurs, certaines valeurs peuvent susciter un échange, voire un débat. Une partie "normale" prend trente minutes environ, mais si on accorde du temps à la discussion, l'échange peut durer bien plus longtemps.

     

     

    Un jeu INTERGENERATIONNEL :

     

    La seule condition pour jouer est d'être lecteur afin de pouvoir déchiffrer les cartes. Un enfant plus jeune peut participer, aidé par un adulte, grâce au code couleur de chaque famille. Jouer en famille est l'occasion d'un véritable partage autour de thèmes qu'on aurait pas forcément abordés dans le quotidien. Ou de se remémorer certains moments de l'histoire familiale, des souvenirs des générations les plus anciennes, qui ne sont pas ou peu connus des plus jeunes.

    Quand mon fils m'a demandé, par exemple, pourquoi l' "Oubli" faisait partie des Cartes du Pire, j'en suis venue à lui parler du devoir de mémoire et des guerres qu'ont connues ma famille et ma région d'origine.

     

    Valeurs en main

     

     

    Un jeu CULTUREL

     

    Chaque carte comporte une citation en rapport avec la valeur qu'elle porte. Ces citations proviennent de différentes cultures et différents époques. Si la maturité des joueurs est suffisante, on peut en cours de jeu commenter ces citations, les remettre en contexte...

     

     

    Un jeu ESTHETIQUE

     

    Willy Pierre, concepteur du jeu et président de "You Are Heroes", est un photographe accompli. Auteur de toutes les illustrations des cartes, il apporte son regard, sa sensibilité, son sens du détail, de l'ensemble, de l'équilibre des couleurs et des formes...  

    Quand on l'écoute parler de ce qui a guidé ses choix d'association image/texte, pointer une subtilité qu'on n'avait pas saisie, décrypter une symbolique, on sent à la fois la passion et l'intelligence avec lesquelles il a conçues ce jeu.

     

    Valeurs en main

     

    J'aimerais parfois disposer d'un guide où il nous livrerait l'envers et les secrets de chacune des cartes, comme le jour où il m'a montré le reflet d'oiseau caché dans la goutte d'eau sur la carte "Egalité".

     

     

    Un jeu PRATIQUE

     

    "Valeurs en main" est livré dans un étui cartonné qui permet de le transporter partout, même dans une poche de jean ou de blouson. Si la taille des cartes a diminué par rapport à la première édition artisanale du jeu, c'est pour le confort des plus jeunes qui avaient du mal à tenir plusieurs cartes dans une seule main. La taille des textes a diminué en proportion, rendant la lecture moins aisée. Raison de plus pour s'entraider ! Si les bons lecteurs font équipe avec ceux qui peinent, on met en pratique les valeurs du jeu !

     

     

    Un jeu SOLIDAIRE

     

    Tous les bénéfices sont reversés à " You Are Heroes ", collectif  de prévention et de lutte contre les violences scolaires, notamment le harcèlement et le cyberharcèlement. Les fonds récoltés permettent d'aider des familles, de financer des projets éducatifs, de créer de nouveaux outils... De plus, certaines photos des cartes mettent à l'honneur des acteurs, enfants ou adultes, avec qui Willy Pierre a réalisé des projets solidaires. Eux aussi sont les héros du jeu...

     

    Valeurs en main

     

     

    Un jeu ... MAGIQUE ?

     

    Je sais que tout le monde n'est pas ouvert à cette vision des choses, mais au fil des parties, j'ai assisté à des scènes pour le moins surprenantes. Comme si le jeu, par un effet-miroir, mettait en lumière des vérités sous-jacentes.

    J'ai vu une personne qui avait besoin de clarifier son rapport à l'argent composer deux fois de suite la famille "Corruption" en premier.

    Une autre, qui avait des mémoires d'abandon dans sa famille (biologique), l'emporter deux fois de suite en triomphant grâce à la famille "Abandon" (du jeu).

    Moi-même, à un moment où je me heurtais à de nombreuses difficultés de communication, j'ai perdu deux parties de suite faute de pouvoir trouver la carte "Dialogue",  restée dernière dans la pioche. Deux fois d'affilée, exactement le même scénario !

    Je ne dirai pas que le jeu fonctionne comme un oracle, mais j'avoue que ces coïncidences me sautent aux yeux.

     

    C'est vrai, je suis, nous sommes tellement fans de "Valeurs en main" que je ne suis peut-être pas objective. J'ai cru en ce jeu avant même de le voir imprimé, quand il n'existait qu'à l'état de projet.

    Cet article ne se veut pas objectif,  c'est le récit d'un coup de cœur que j'espère voir partagé par d'autres partout dans le monde, puisque "Valeurs en mains" est déjà parti en Afrique et au Canada, et qu'il est en cours de traduction dans différentes langues.

     

    Pour moi, "Valeurs en mains", c'est plusieurs trésors en un.

    Et d'abord un trésor humain.

    What aile's ?...

     

     

    Valeurs en main

     

     

    Commander le jeu

    Voir une partie entre adultes

     

     


  •  

    "Journée de la non-violence éducative" avec Fami TV 

     

    Journée de la non violence éducative

     

     

    "Fami-TV, la télé des familles qui cultivent le bonheur" et "Ailes & Luit" TV : "Laisse pousser tes ailes, fais briller ton soleil !", ma chaîne You Tube, sont partenaires. Tous les 15 jours, nous vous proposons en équipe une émission sur un thème choisi ensemble.

    Voici notre bande annonce pour l'émission du 2 mai autour de la non-violence éducative, à l'occasion de la 14e Journée du même nom organisée en France le 30 avril 2017.  

    Nous serons en direct depuis la France, la Belgique, le Luxembourg et même le Québec ! Et comme d'habitude, dès le fin du direct, l'émission sera disponible en replay (ICI).

     

     

     

     

     

    Pour ma part, je vous présenterai 3 outils pour développer la "bienveillance éducative" : "Le fantôme à lunettes" (kit international), "Une nouvelle école pour Léo" (livre) et "Valeurs en main" (jeu de cartes). Découvrez-les en cliquant sur les vignettes ci-dessous !

     

    Journée de la non violence éducative

     

    " Le fantôme à lunettes "

    ( kit livre, audios, jeux)

     
       

    Journée de la non violence éducative

     

    " Une nouvelle école pour Léo "

    (livre)

     

    Journée de la non violence éducative

    " Valeurs en main "

    (jeu de cartes coopératif)

     

     

     

    "La journée de la non-violence éducative a été créée en 2004 par Catherine Dumonteil-Kremer sur la liste de discussions Parents conscients. Depuis cette date, son association "la maison de l'enfant" coordonne la journée pour une visibilité nationale, propose des documents aux parents et aux organisateurs (dont des visuels que vous pouvez utiliser pour votre communication), de l'aide par le biais d'une liste de discussion dédiée et depuis presque 5 ans, de l'information, de la promotion pour la journée et du soutien pour tous dans PEPS, le magazine de la parentalité positive."


                            Anne-Marie Bosems

     

    Vous pouvez accéder au site, aux documents créés pour les parents et à toutes les initiatives de cette Journée en France ici  : http://www.wmaker.net/maisonenfant  et  sur Facebook.

     

     

     Voir l'émission complète du 02.05.17 sur Fami-TV

     

     


  •  

     

    Les animations en cours

     

    "Cri de femme" 2017 à Luxembourg

     

    "Cri de femme" 2017, événement artistique international à Luxembourg, avec Miriam Krüger

    "Cri de Femme" est un festival caritatif créé en République Dominicaine par le Mouvement Femmes Poètes International, avec le but de soutenir la cause des femmes, d’apporter un message contre toutes les formes de violences qui leur sont infligées et de promouvoir la poésie contemporaine.

      

    La bande annonce

    La vidéo de soutien de "You Are Heroes"

    Nos préparatifs

    L'oeuvre terminée

    L'album photo

    La parole aux enfants

    Tout l'événement

    Remerciements

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique