• "Frida"

     

     "Frida"

     

     

     

    Hier soir, ou ce matin, enfin, tard dans la nuit, comme souvent dès que mon rythme naturel reprend le dessus, j'ai revisionné "Frida". J'avais vu le film à sa sortie au cinéma en 2002 et j'ai eu envie de le revoir, d'autant que j'aimais beaucoup aussi la bande son, dont les musiques m'ont souvent accompagnée en voiture lors de mes voyages (une variante à ma bohème tsigane !).

     

    En plus de la vie et de l'oeuvre de Frida Kahlo, le film évoque sa relation particulière avec un autre peintre, Diego Riviera, avec qui elle a eu une relation névralgique et passionnée. Ils se marient, divorcent, se remarient; il la trompe; elle aussi ; elle souffre; lui aussi; elle lui reprochera de n'avoir jamais été vraiment son mari du fait de son infidélité chronique ; pourtant, à la fin de ses jours, alors qu'elle est malade, amputée, alitée et suicidaire, c'est Diego qui paye ses factures, prend soin d'elle et la veille jour et nuit.

     

    Il l'encouragera aussi à peindre : ils s'inspirent et s'utilisent mutuellement comme modèles pour leurs tableaux. Là où leur relation, au départ, pourrait rappeler celle d'Auguste Rodin et de Camille Claudel (car ils sont aussi maître et élève), elle s'en différencie vite : s'il y a entre eux une émulation, elle est saine; Diego n'écrase pas son élève pour la maintenir dans son ombre; au contraire, il ne cessera de l'encourager à peindre, de lui répéter son admiration pour son travail et d'user de son influence pour la mettre en valeur, ou même pour la faire sortir de prison. Et là où Camille meurt seule, internée en asile psychiatrique, Frida meurt chez elle, Diego à son chevet.

     

    On dit souvent que derrière chaque grand homme, il y a une femme. En revoyant "Frida", j'ai pensé que parfois, derrière une petite femme, il y a un grand homme.

     

    Bande annonce du film

    Musiques du film et tableaux de Frida

    En savoir plus sur Frida Kahlo

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :