-
Graines d'écrivains à l'école primaire d'Itzig (Luxembourg) (2013)
ATeLier d' écRiTURe Contexte :
En février 2013, j'ai été sollicitée par une association de parents d'élèves (APEH) pour participer en tant qu'auteur de langue française à la Semaine du Livre qu'elle organise chaque année dans plusieurs communes au Sud du Luxembourg.
A cette occasion, je suis allée présenter mon livre "Le coquelicot qui se sentait tout seul" dans la classe de Sven Fournelle à Itzig (1e année de cycle 4, l'équivalent d'un CM2 français).
J'ai très vite sympathisé avec ces enfants et leur enseignant.
C'est pourquoi je leur ai proposé d'être les premiers pionniers luxembourgeois à tenter d'écrire avec moi, bien qu'ils aient seulement trois ans et demi de français à leur actif... Le projet était audacieux et je l'ai tout d'abord proposé comme une expérience, sans savoir si elle aboutirait à une publication.
Puisqu'ils connaissaient l'histoire du "Coquelicot...", et que les élèves de France me réclamaient depuis 2012 la suite de ce conte (voir : "Comment ma question qui tue m'est revenue comme un boomerang"), j'ai proposé à la classe de Sven d'écrire non pas une seule suite, mais plusieurs suites possibles. Voici comment nous avons procédé...
Calendrier :
Mars 2012
Lecture du livre à la classe sous une forme abrégée et ludique (participation active des élèves au récit au travers d'un jeu)
Avril-mai 2012
Travail en classe, encadré par l'enseignant, son stagiaire et moi-même.
Séance 1 (2h) : brain storming
Inventaire des idées des élèves à l'oral, en français.
Voir le brain storming (prise de notes de Sven Fournelle pendant l'échange)
Séances 2 et 3 (2x2h) : travail par petits groupes
A partir du brain storming, j'ai préparé quatre scénarios différents et incomplets, accompagnés chacun de questions.
Voir un exemple de scénario avec ses questions
Les élèves se sont librement répartis en fonction du scénario qu'ils souhaitaient développer. Deux suites sur les quatre suggérées ont été retenues, deux laissées de côté. Chaque groupe a présenté oralement, en français, son travail (questions et réponses proposées) à l'ensemble de la classe.
Voir un exemple de recherche de vocabulaire pour répondre aux questions
Séance 4 (2h)
-Bilan oral du travail fait ensemble.
-Lecture du début d'une des suites laissées de côté par les élèves (j'ai commencé à la rédiger entre temps)
-Ecriture individuelle de devinettes, jeu qui a particulièrement plu aux enfants.
Plusieurs de ces devinettes seront intégrées à la nouvelle édition mise à jour du "Coquelicot qui se sentait tout seul" ( ed. 2013).
Octobre 2013 - Juin 2014
Les 2 suites commencées l'année passée sont rédigées (par moi) et lues en classe (parfois avec moi, parfois avec l'enseignant). Une 3e suite est écrite collectivement et une 4e par moi seule. Les élèves :
-recherchent et traduisent le vocabulaire du français vers l'allemand (fiches d'aide à la compréhension des textes, qui seront proposées en téléchargement libre sur mon site).
-apportent leurs idées et suggestions de modifications des scénarios au fur et à mesure qu'ils les découvrent (j'écris en fonction de leurs remarques).
-réalisent des jeux de leur choix pour chacune des histoires.
-échangent leurs jeux avec des enfants de France qui participent aussi au projet.
-découvrent le processus éditorial au travers de nos échanges : conception d'une maquette, de la couverture, essais d'impression et corrections...
Juillet 2014
La 2e impression du livre nous donne satisfaction et sera retenue comme définitive. Le livre paraîtra à l'été 2014 sous le titre : "Plus seul du tout !".
Une soirée de présentation collective du livre est organisée à l'école en fin d'année scolaire, avant le départ des jeunes au collège.
Les volontaires lisent, avec ou sans moi, seuls ou en groupe, des extraits des différents textes qu'ils ont eux-mêmes sélectionnés.
Voir tous les autres participants
Voir la place de ce travail dans le projet "Coquelicot Hors Frontières" (2009-2014)
-
Commentaires
Ne te stresse pas pour ça. Si ça ne se fait pas, c'est tout simplement qu'il n'était pas important que ça se fasse... relax. BB.
Ajouter un commentaire
Je n'ai pas encore pu commencer la lecture du coquelicot.
J'ai vraiment peu de temps et le temps file...
BB