-
L'échangeur de mots (2012)
L' écHaNGeUR de MoTS Choisir dix mots (minimum) d'un texte et les remplacer par dix autres mots de son choix.
Ici à partir d'un extrait du "Buveur d'encre" (Eric Sanvoisin), livre utilisé pour un autre atelier d'écriture.
Nous avions nous-mêmes testé le jeu sur le début de l'extrait avant de le proposer aux enfants. Voici ce que donnait le texte de ma partenaire après passage à "l'échangeur de mots" : J'ai vu, de mes jambes nues, le chat manger un livre.
Non, je n'ai pas la rubéole.
Pendant cinq minutes, il s'est promené dans les toilettes. Les bras fermés, il se déplaçait en silence, les bras tendus droit derrière lui. On aurait dit qu'il écoutait le bruit de la voiture.
Subitement, il a saisi une grosse souris et tout est devenu encore plus sombre...
Et voici le mien : J'ai vu, de mes yeux vu, le monstre mâchouiller une taupe.
Non, je n'ai pas la berlue.
Pendant cinq minutes, il s'est promené dans les souterrains. Les yeux fermés, il se déplaçait en rampant, les tentacules tendus droit devant lui. On aurait dit qu'il écoutait le bruit de la fin.
Subitement, il a croqué un gros ver de terre et tout est devenu encore plus effrayant...
Mais les enfants sont allés encore beaucoup plus loin dans l'absurde et dans l'art de donner le frisson, comme dans cette création à quatre mains : J'ai vu, de mes yeux vu, le client inconnu boire un bébé.
Non, je n'ai pas la berlue.
Pendant cinq minutes, il s'est promené dans les rayonnages. Les yeux fermés, il se déplaçait en silence, les yeux tendus droit devant lui. On aurait dit qu'il chantait le bruit des livres.
Subitement, il a saisi un p'tit bébé et tout est devenu encore plus fou...
Il ne l'a pas tué.
Il a seulement mordu les jambes au milieu et là, dans la fente ainsi pratiquée, il a planté un couteau tout droit sorti de son coeur. Sa bouche s'est mise à aspirer. Sur son visage, il y avait du plaisir comme si le bébé contenait du coca-cola et des glaçons. Il faut dire qu'il faisait tès chaud; un temps à ne pas s'aventurer dans un crime...
Louisa & Victoria
Helena, qui a préféré travailler seule, a privilégié une autre option : échanger les dix mots contre des mots à la sonorité voisine, parfois en les inventant elle-même. En résulte un texte étrange, qui oscille entre humour noir et fantastique... J'ai vu, de voeux vu, le client inconnu boire un livre.
Non, je n'ai pas la merlue.
Pendant cinq minutes, il s'est promené dans les saisonnages. Les yeux fermés, il se déplaçait en silence, les bras tendus droit devant lui. On aurait dit qu'il écoutait le bruit des lits.
Subitement, il a saisi un p'tit rouquin et tout est devenu encore plus fou...
Il ne l'a pas couvert.
Il a heureusement écarté les pages du milieu et là, dans la pente ainsi pratiquée, il a planté une paille tout juste sortie de sa poche. Sa mouche s'est mise à transpirer. Sur son mirage, il y avait du plaisir comme si le livre contenait du jus d'orange et des garçons. Il faut dire qu'il faisait tès chaud; un temps à ne pas s'aventurer dans une horlogerie...
Helena
D'autres jeunes auteurs ont choisi de créer des textes plutôt drôles qu'angoissants, mais je n'ai malheureusment pas pu conserver leur oeuvre pour la reproduire ici.
Tous ont pu finir le jeu, les francophones "de souche" aidant parfois leur partenaire à trouver le bon mot. Les textes transformés étaient d'univers et de tons très différents; nous nous sommes beaucoup amusés en les écrivant... et en les écoutant !
Un grand merci pour leur participation à :
Louisa
Victoria
Agata
Helena
Claire
Maeva
Laetitia
Nicolas
Augustin
LucySylvie(s)
-
Commentaires