• "Le coquelicot qui se sentait tout seul" en version audio !

     

    affiche salon 100

     

     

    "Le coquelicot qui se sentait tout seul" en version audio !

     

     

     

     

    Le coquelicot (bilingue) - BoD

     

    12e salon du livre et des cultures de Luxembourg - Les 16, 17 et 18 mars 2012

     

    La classe de Mme Tchanilé (école Elie-Reumaux, Freyming-Merlebach, Moselle, France) avait déjà activement participé à l'illustration du livre "Le coquelicot qui sentait tout seul" en 2010, puis à la création du jeu de memory bilingue  associé à l'histoire en 2011.

     

    Une nouvelle étape a été franchie  par ses CE2 cette année. Ils ont vaillamment relevé le défi proposé par le C.L.A.E. à l'occasion du 12e Salon du livre et des cultures de Luxembourg : enregistrer un extrait du livre  (Projet : "La fabrique des écritures").

     

    Cet enregistrement a fait partie des textes diffusés en continu pendant la manifestation. Ils ont ensuite été retransmis dans une émission spéciale à la radio.

     

    A la demande des enfants eux-mêmes (et malgré des moyens techniques assez artisanaux !), la classe a poursuivi l'enregistrement : c'est finalement la totalité de l'histoire qui a fait l'objet d'une version sonore. L'enseignante a souligné combien, une fois passés les premiers moments de trac face au micro de son dictaphone, ses élèves avaient progressé en lecture à haute voix et pris confiance en eux ...

     

    Merci et bravo  tous !

      

     

    Ecouter l'extrait

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Avril 2012 à 20:17
    C'est une excellente initiative!
    Mes élèves ont eux aussi beaucoup aimé "joué" le rôle des personnages. Il me faudrait plus de temps pour pouvoir en faire une vraie scène. On ne fait malheureusement pas tout ce qu'on veut.
      • Vendredi 18 Août à 17:04

        Il y a un projet de "lecture jouée" du Coquelicot en cours, avec une conteuse française qui vit au Luxembourg... si jamais j'arrive à filmer une séance, je te donnerai le film pour tes élèves ! Mais ça risque de ne pas être avant l'année prochaine, tu n'auras peut-être plus les mêmes... Merci en tout cas d'avoir gardé un champ en Belgique pour y accueillir mon petit ami à chapeau rouge !

    2
    Jeudi 26 Avril 2012 à 21:10
    BonjourSylvie, j'ai écouté l,audio du coquelicot.
    Tu remercieras cette dame car c,est beau ce qu,elle fait et je trouve que les enfants lisent très bien.Ils n'ont pas l'accent français,ils parlent plus comme nous quécois ou belges.
    Amicalement Sylvie.
      • Vendredi 18 Août à 17:05

        Merci beaucoup Nadia, j'ai transféré ton commentaire à la "dame", je crois qu'il lui fera très plaisir; et les enfants seront encore plus heureux de savoir qu'on les a écoutés jusqu'au... wow, QUEBEC ! (où il me semble que l'on parle non pas "quécois" mais québécois...). J'aimerais bien savoir à quoi ressemble pour toi "l'accent français"; il change tellement suivant les régions que je ne sais pas lequel tu as pour référence. Merci d'être passée ici d'aussi loin, vive la magie internaute !

    3
    Samedi 28 Avril 2012 à 13:18
    Ah ça ce serait super! Je te le dis que tu as le vent en poupe!
    4
    Samedi 28 Avril 2012 à 20:36
    J'avais écrit ce message très vite.L'accent français est facile à reconnaître, aussi avec les phrases employées.
    je sais qu'il y a différents accents tout comme ici. le marseillais est très facile à reconnaître.
    Bonne journée Sylvie et amicalement.


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :