•  

     

    J'ai écrit "Le Joyau" en quelques jours, l'été dernier.

     

    A l'origine, le texte était destiné à un concours de nouvelles : les "Joûtes de l'Imaginaire 2013". J'en ai découvert le règlement à quelques jours de la date-limite. Les thèmes proposés m'inspiraient tous : les contes détournés, la cité interdite, le cabinet de curiosités, les mondes parallèles et souterrains... impossible de choisir ! J'ai finalement écrit un texte qui les rassemblait, quitte à ce qu'il soit refusé. C'est ce qui est arrivé : ma nouvelle a été déclarée hors concours. J'avais pris ce risque et je l'ai assumé.

     

    Il m'est alors revenu qu' Edilivre s'était montré intéressé par mes contes "Histoires à grandir debout". J'avais refusé de les publier chez eux car je voulais en faire un recueil illustré (Edilivre n'en propose pas). J'avais promis de leur proposer un autre texte ultérieurement. "Le Joyau" a été retenu par leur comité de lecture. C'est ainsi qu'il est paru chez eux.

     

    L'écriture de cette nouvelle a été pour moi une expérience particulière. Outre qu'elle m'a entraînée sur un terrain qui ne m'est pas familier (le fantastique, et même un fantastique assez noir), elle s'est surtout déroulée très vite. Moi qui déteste travailler dans la précipitation, je me suis retrouvée à écrire ce texte dans une sorte de transe, comme s'il se téléchargeait en moi. Je n'étais pas stressée, j'essayais juste de suivre la cadence et d'écrire les mots aussi vite qu'ils m'arrivaient.

     

    Je ne sais pas quel accueil recevra ce livre, mais je suis sûre d'une chose : c'est un texte extrêmement profond, une réflexion sur le sens de la vie autant qu'un récit sans temps morts. J'espère que ceux qui le liront en sortiront aussi transformés que je l'ai été par son écriture !

     

              Le Joyau - 1e de couverture  

     

    9,50 euros (le livre)

    5,70 euros (l'e-book)

    Adolescents et adultes

     

    Feuilleter le début

    Commander

     

      


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique