•  

     

    Dégustation littéraire : une immersion dans l'univers d'Héloïse de Ré

     

     

    Dégustation littéraire : une immersion dans l'univers d'Héloïse de Ré

     

     

    Cette semaine, je vous propose d'aller à la rencontre d'une jeune auteure de 17 ans : Héloïse de Ré. Nous vous proposerons chaque jour un extrait d'un de ses livres à écouter. Samedi, vous découvrirez non seulement la voix, mais aussi le visage d'Héloïse, dans une interview où elle vous parle de son œuvre, son processus de création, ses projets, ses espoirs, et surtout notre passion commune : l'écriture !

     

    Pour ceux qui sont dans le coin, Héloïse sera en séance de dédicaces tout le week-end à Nancy lors de la manifestation "Le livre sur la place". C'est l'occasion ou jamais d'aller la rencontrer en chair et en os, car entre le baccalauréat et le permis, elle aura moins de temps à consacrer cette année à ses lecteurs !

     

    Sylvie ("Ailes & Luit" TV)

    Dégustation littéraire : une immersion dans l'univers d'Héloïse de Ré

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  •  

      

     

     

    Quand tu ouvres ta messagerie, pas bien réveillée, ton café à la main et que tu trouves un message posté de l'Australie qui te dit :

    "Bonjour, cela me plairait bien de faire une courte interview de vous dans la série de video des personnes qui contribuent au Bien-Etre des Enfants du Monde. "

    J'avoue que j'ai dû me frotter les yeux plusieurs fois avant d'y croire !

    Ca tombe bien, parce que j'ai plein d'émissions prévues avec des personnes qui contribuent au Bien-Etre des enfants et ados du monde. Je vais pouvoir envoyer à cette personne une invitation-retour .

    Merci la Vie, tant d'années qu'on marche main dans la main et tu m'épates toujours.

     

     

     


    4 commentaires
  •   

     

    "Le fantôme à lunettes", "Une nouvelle école pour Léo", "Valeurs en main" :

    ensemble pour le respect des différences

     

     

    Le 22 juin 2017, j'avais rendez-vous pour la dernière fois de l'année avec la classe de CP-CE1 de Myriam Tchanilé à l'école Elie Reumaux de Freyming-Merlebach (57, France), pour une journée d'échanges et de réflexion autour du harcèlement et de la violence scolaire.

    Journée de la non violence éducative

     

    " Le fantôme à lunettes "

    ( kit livre, audios, jeux)

     
       

    Journée de la non violence éducative

     

    " Une nouvelle école pour Léo "

    (livre)

     

    Journée de la non violence éducative

    " Valeurs en main "

    (jeu de cartes coopératif)

     

     

    Tout au long de l'année, ces enfants et leur maîtresse ont expérimenté le kit pédagogique "Le fantôme à lunettes", alors en cours de réalisation. Ensemble, ils ont :

     

    Le fantôme à lunettes, Léo et Valeurs en main : ensemble pour le respect des différences

     

    Si vous avez de bons yeux, vous pouvez me chercher sur cette photo

     avec la belle paire de lunettes faites main que j'ai reçue en cadeau !

    Grâce à ma taille de lutine, je me fonds parfaitement parmi les enfants!

     

    - lu, expliqué, commenté et écouté l'histoire (livre et audio)

    - échangé avec moi (son auteure) et fait connaissance (via une interview sur You Tube) avec Josée Robichaud, professeure de musique canadienne, qui a écrit et composé les chansons du kit

    - entendu le témoignage de Géraldine, Emilie et Hugo, les voix de l'audio, impactés par la violence en tant que famille

    - testé et amélioré les jeux du kit

    -réfléchi ensemble sur la violence scolaire et le harcèlement, puis reformulé et réinvesti leur réflexion dans le tournage d'un clip réalisé par leurs moyens, d'après leurs idées.

         

    A mon arrivée en classe, après avoir répondu à leurs questions, je leur propose de découvrir ensemble "Une nouvelle école pour Léo", un petit livre édité par l'ACVS-49.

    Nous leur projetons la maquette d'impression du livre sur grand écran et ce sont eux qui me lisent l'histoire. Ils sont très fiers, surtout les CP ! Preuve (si besoin en est) que le livre est totalement adapté aux jeunes enfants et aux lecteurs débutants.

    Pour moi, c'est aussi l'occasion de leur expliquer comment se fabrique un album avant de leur arriver relié et imprimé entre les mains. Nous abordons même la notion de propriété intellectuelle, car ils sont intrigués par le copyright présent à chaque page.

     

     

    Le fantôme à lunettes, Léo et Valeurs en main : ensemble pour le respect des différences

     

     

     

       

    Le fantôme à lunettes, Léo et Valeurs en main : ensemble pour le respect des différences

     

    Les enfants font tout de suite le rapprochement entre l'histoire de Léo, "mouton noir" de son école, et les fantômes harcelés de mon histoire (le noir et celui à lunettes).

    Ils identifient les acteurs : harceleurs, harcelés, témoins, aidants. Ils constatent aussi que dans les deux récits, la victime s'en sort grâce à l'entraide et au dialogue.

    A travers cet échange, ils me racontent leurs propres expériences et je suis surprise par l'étendue de leurs connaissances, en particulier sur le cyberharcèlement : à 6-7 ans, ne devraient-ils pas que vaguement connaître les réseaux sociaux et leurs dangers ?... Sûrement, de grands frères et grandes sœurs sont passés par là... et aussi une enseignante qui a bien fait son travail d'information et de prévention !

     

     

    L'après-midi, j'ai envie d'utiliser avec la classe le jeu de cartes "Valeurs en main", une création du collectif  You Are Heroes dont j'ai déjà parlé dans un autre article et sur ma web TV.

      

     

     

     

    D'un commun accord, la maîtresse et moi décidons d'en adapter les règles : le jeu ne nous semble pas utilisable en l'état pour le niveau de lecture et de vocabulaire des enfants. Nous n'utilisons donc pas le jeu comme un jeu de 7 familles (son usage habituel), mais invitons chaque enfant à tirer une carte au sort et à essayer de faire deviner la valeur inscrite sur sa carte au reste de la classe. J'ai retiré du jeu , au préalable, des concepts qui me semblent abstraits pour  des enfants de 6-7 ans :

     

    l'objectivité, la domination, l'appât du gain, l'oubli...

     

    Très vite, les enfants sont emballés et se débrouillent avec beaucoup d'astuce. Quand ils ne savent pas expliquer le mot (la valeur) de leur carte, ils donnent des exemples de situations pour la faire deviner. Au besoin, la maîtresse et moi aidons un peu. C'est aussi un formidable challenge de prise de parole et de confiance en soi puisqu'il faut venir se placer et parler devant toute la classe, au centre de l'attention. Nous notons, au fil du jeu, les valeurs expliquées et commentées :

     

    le pardon, le partage, la vérité, la confiance, la politesse, la jalousie, le mensonge, l'esprit d'initiative, le bouc émissaire, la vengeance, la violence, la haine,la patience, la colère, l'esprit d'équipe, le racisme, le bien vivre ensemble

     

    Le fantôme à lunettes, Léo et Valeurs en main : ensemble pour le respect des différences

     

    C'est un franc succès : à la fin de la 1e partie, ils nous en redemandent une autre et insistent même pour que je réintègre au jeu des cartes que j'avais jugées trop difficiles ! Ils se familiarisent ainsi avec de nouvelles valeurs :

     

    l'affection, la modestie, la solitude, la volonté , le dialogue, la corruption, la honte

     

    Cette 2e partie fait aussi travailler leur mémoire puisqu'ils retombent sur les cartes de la 1e, déjà explicitées. A chaque tirage, nous leur demandons si cette valeur était déjà présente lors de la 1e partie. Ils ne se trompent pas une seule fois. Nous avons même droit à une merveilleuse création lexicale : "le bouc émissaire", qui devient spontanément dans la bouche d'une enfant... "le bouc hémisphère"!

     

     

    Le fantôme à lunettes, Léo et Valeurs en main : ensemble pour le respect des différences

     

    La carte de la honte nous donne l'occasion d'échanger  spontanément sur des situations vécues, tantôt émouvantes, tantôt cocasses. C'est un échange à la fois pudique, sincère et riche.

    Nous nous quittons sans avoir vu passer la journée, en nous promettant de nous reparler après la sortie du clip... à la rentrée ! La suite des aventures du "Fantôme à lunettes" se poursuit avec la traduction, actuellement en cours, de l'histoire en plusieurs langues... (Pour suivre directement son actualité, c'est ici sur FB  et  là sur G+ !) .

    Moi, je continue mon travail de colibri, épaulée par ce trio gagnant : Elouan le fantôme, Léo le mouton, "Valeurs en main" !

     
     
     

     

    Pour aller plus loin...

     

    You Are Heroes (le site)

    "Valeurs en main" (le jeu)

    L'ACVS-49 (le site)

    "Une nouvelle école pour Léo" (le livre)

    Journée de la non-violence éducative sur Fami TV

     

     

    Le fantôme à lunettes, Léo et Valeurs en main : ensemble pour le respect des différences

     

     

     

     

     

     Le fantôme à lunettes, Léo et Valeurs en main : ensemble pour le respect des différences

     

     

    Voir aussi ...

     

    Le clip réalisé par la classe

    L'interview d'Emma, sa jeune réalisatrice

    Le témoignage de Géraldine, Emilie et Hugo

    Page complète de présentation du kit "Le fantôme à lunettes"

     

     

     

     


    2 commentaires
  •  

    A toi de faire TES lunettes !

     

    Tu as lu "Le fantôme à lunettes" et tu aimes bricoler ?

    Clique sur l'image ci-dessous !

    Le site "Pinterest" te propose tout un choix de lunettes

    à découper et décorer toi-même !

     

    Le fantôme à lunettes 
     

     


  •  

    Plaisir d'offrir 

     

     

     antje 

     

    "L'atelier de la couturière" (2015)

    Toile de lin sur châssis, 10 x 10 cm, boutons, tissu, paillettes.

    Est parti vivre chez Antje.

     

     

    Ma voisine Antje, passionnée de couture, m'a très gentiment offert ses restes de tissus avant de déménager. La dernière fois qu'elle m'avait fait ce cadeau, ses tissus m'avaient inspiré des tableaux et nous avions eu beaucoup de plaisir, nos deux stands installés côte à côte, à proposer aux visiteurs d'une exposition de retrouver dans mes compositions les motifs de ses vêtements ou accessoires, et réciproquement.

    Voici quelques exemples de créations nées de cet échange et où elles sont parties vivre après achat (j'aime bien voir mes tableaux comme des enfants qui quittent la maison une fois devenus grands pour s'installer ailleurs, parfois loin de la maison parentale...).

     

     

     antje

     

    "Trésor très or"
    Peinture sur bois, fond en tissu, paillettes, fond velours violet 

    Encadré sous verre 20x20 cm 

    Est parti vivre en Moselle (France)

    Le voir encadré

     

     

     

     antje

     

    "Symphonie en rose et mauve"

    Collage 40 x 20 cm, gouache et tissus, miroir (soleil)
    Encadré sous verre avec cadre en bois blanc

    Est parti vivre à Vimy (59, France)

     

     

     

     antje

     

     "La vie, vachement bien !"
    Collage 30 x 40 cm, tissus, disque métallisé, stickers
    Encadré sous verre
     

     Est parti paître à Luxembourg centre

     

     

     

     

    antje

     

    "L'alpage bleu"
    Collage 40 x 30 cm, gouache et tissus
    Encadré sous verre avec cadre en métal blanc
     

    Existe en version animalière : "La vie est bêêêle"

    (A découvrir ici)

    A transhumé dans les Alpes françaises (38, France)

     

     

     

     antje

     

    "Rêver, tellement chouette..."
    Collage 24 x 30 cm, tissus, gouache, pastel gras

    Encadré sous verre

    Est parti hululer à la Librairie Pythagore (Luxembourg)

     

     

     

     

    antje

     

    "Lézard : toute une vie au soleil !"

    Fond en tissu vert, feuille de ficus séchée, lézard à la gouache et au pastel gras, contour autocollant.

    Encadré sous verre.

    Est parti lézarder au soleil à Talence (33, France)

     

     

     

    antje

     

    "Une chat-crée couturière !"

    Tableau en toile de lin sur châssis, 10 x 10 cm, boutons, fond à rayures pailletées.
    Le chat a les yeux qui bougent !
     

    Est parti ronronner à Luxembourg centre

     

     

     

     

    antje

     

     "Il mio rifugio" (ci-dessus)
    Collage 50 x 40 cm, tissus, feutrine, stickers, fil de couture

    &

    "L'oasis" (ci-dessous)
    Collage 40 x 30 cm, tissus, feutrine, stickers, fil de couture
     

     

    antje

     

    Sont partis vivre en duo à Metz (57, France)

     

     

     

     

    antje

     

    "Le zèbre qui voulait gober la lune rousse" (ci-dessus)

    & "Qu'y voyez-vous ?" (ci-dessous)

    Papier de soie, disque métallisé et peinture or sur tissu jean.

     

    antje

     

    Sont partis en duo vivre à Metz (57, France)

    mais auparavant, m'ont inspiré un conte en vidéo :

    A découvrir ici !

     

     

    Puisque la vie m'offre de quoi réaliser de nouvelles compositions, j'ai décidé de casser les prix de celles encore en vente et de les laisser partir à prix libre. Si l'un des tableaux ci-dessous vous plaît, contactez-moi et dites-moi combien vous souhaitez l'acheter. Je vous l'enverrai par la poste.

     

     

     

     

     

    antje

     

     "Ne lâche pas le fil !" 

    Collage papier et tissu, pastel gras, gouache, format A3

    Non encadré

     

     

     

    antje

     

     "Le petit serpent"
    Peinture or sur lin marron

     22x31 cm

    Encadré sous verre avec cadre bois et or

     

     

     

    antje

     

    "Le vent sur la prairie"
    Peinture or sur tissu lin marron

    22x31 cm

    Encadré sous verre avec cadre bois et or

     

     

     

     

    antje

     

     "Plus on est petit, plus on rêve grand"
    Collage 19,5 x 36 cm

    - Gouache et pastel gras, stickers (design : Kalou) sur tissu satiné vert sombre

    Non encadré

     

     

     

     

     

            Voir le blog couture d'Antje       

     

    Sa collection hommes

    Sa collection femmes

      

    Me contacter

     

    Mes créations à vendre

    Mes créations vendues

    Mes créations par rubrique

     

     

     

     

     


    votre commentaire