-
Turbo et Turbine ou la dynamique des deux bobines copines
Dessin d'Emma H.
Dessin de Yoshua
Dessin de Lucie
Cette année encore, j'ai rendez-vous avec les jeunes coquelicophiles français de l'école Elie Reumaux à Freyming-Merlebach (Moselle). Cette école est la "maternité" où sont nées les images du "Coquelicot qui se sentait tout seul" et elle tient dans mon coeur une place bien à part.
Les élèves qui ont illustré le livre sont maintenant pour moitié en 6e, pour moitié en dernière année de primaire et je suis (re)connue comme le loup blanc lorsque je passe dans les couloirs : "Hééééé, regardez, Sylvie Ptitsa est là, on va lui dire bonjour ?"
Depuis 2009, Mme Tchanilé, qui avait relevé ce défi un peu fou avec moi, m'invite dans sa classe de CE2. Comme cette maîtresse est un vrai turbo et qu'elle entraîne au passage ma propre turbine, au fil des ans, nous avons créé et expérimenté de nombreux outils et activités autour du livre :
coloriages codés (symboles) et mathématiques (opérations)
jeu de memory et exposition interactive bilingues
échange de jeux avec des élèves de Belgique
enregistrement audio du texte sur CD...
Aussi, cette année, nous avons décidé que nous méritions de nous reposer un peu et, au lieu d'en inventer d'autres, de réutiliser toutes les belles choses que nous avions déjà crées et testées ensemble...
Après avoir répondu aux questions des enfants et parlé de la suite du livre (en cours d'écriture), nous avons déménagé la classe pour mettre en place 7 ateliers tournants d'une dizaine de minutes chacun, dans lesquels des groupes de 2 à 4 élèves (27 en tout dans la classe) se sont succédé.
1. Atelier de puzzle simple : "Le lièvre"
2. Atelier de puzzle avec une énigme à résoudre : le calligramme des prénoms
3. Atelier de mots mélangés avec des mots en français et en allemand
4. Atelier avec le Jeu de memory "Le coquelicot qui se sentait tout seul"
5. Atelier avec le Jeu de memory "Alis au Pays des merveilles"
6. Atelier de coloriages mathématiques
Dessin de Julie (inachevé) Dessin de Lucas
7. Atelier de dessins libres d'après lesquels j'improviserai une histoire pour la prochaine rencontre
A ma 2e visite, environ un mois plus tard, je raconte comme promis une histoire inventée qui utilise TOUS les dessins faits la fois précédente. Il y est question d'une princesse, d'un lapin extra-terrestre, d'un yéti amoureux, du mystérieux Pilipo et du secret des arbres à rêves. Tout le monde m'écoute très attentivement...
D'autant plus attentivement qu'il y a des bonbons à gagner grâce aux questions sur l'histoire,
puis au concours de devinettes !!
Tout le monde repart finalement avec ses deux marque-pages et, pour ceux qui en avaient commandé, avec le livre du Coquelicot (français ou allemand) dédicacé et/ou le jeu de memory...
-
Commentaires
Audeline l'a fait. Merci de leur avoir indiqué le chamin ! Ont-ils eu des idées pour la suite de l'histoire ? BB.
J'ai leurs impressions sur papier.
Pour la suite, malheureusement, je n'ai pas eu le temps et là, ils étaient plutôt saturés. En tout cas, ils ont beaucoup aimé.
Certains m'ont dit ne pas avoir trouvé l'endroit où laisser un com.Bravo à tous les auteurs de ces magnifiques dessins !!!
Ajouter un commentaire
Bon vendredi à toi.