-
Une étoile pour guide
Une étoile pour guide
"Bonjour Sylvie,
Je t'écris, tel que nous l'avions évoqué, pour t'informer que mon livre est imprimé et a été livré mi-juillet. Ce fut et reste encore à ce jour, une grande joie. La conception a été très initiatique pour moi, sur de multiples plans : me faire confiance, ne rien lâcher... Heureusement, des personnes comme toi ont traversé ma route! Gratitude! J'ai tenu compte de tes conseils, dont l'idée du livret ludique. Ils m'ont été précieux et m'ont encouragée, tu figures donc dans les remerciements. Ce livre a été bien reçu, les retours sont bons. (...)
Il me reste à chercher un réseau de distribution, de préférence, circuit court et encourageant les plus petites structures, selon mes convictions. Si j'y arrive. Je souhaite néanmoins que ce livre arrive au plus grand nombre d'enfants, pour le message que je transmets, alors il me faudra peut être lâcher sur ce premier point.
Je propose de t'en envoyer un exemplaire, si tu le souhaites. Tu m'avais parlé de présenter ce livre. Sens-toi libre de le faire, selon ton ressenti. (...) Je t'envoie quelques photos de présentation, couverture et illustrations intérieures. Je t'en souhaite bonne réception et te remercie déjà pour l'aide que tu m'as apportée jusqu'à ce jour.
Avec le coeur, CelyannTout commence à l'automne 2018, avec ce mail qui arrive dans ma boîte. Sauf que... A ma grande confusion, je n'ai aucun souvenir, ni de cette personne, ni de son envoi, ni de notre échange. Pourtant, d'ordinaire, j'ai plutôt trop de mémoire que pas assez ?!
La date du mail auquel celui-ci répond me rassure... Ouf... 2015. Ce n'est pas un échange récent ! A cette époque, j'étais active sur une plate-forme virtuelle de 20000 abonnés, je recevais et répondais à des dizaines de mails par jour. Je ne suis donc pas en train de perdre la tête. Et comme la vie fait bien les choses, je m'apprête justement à le prendre (le train) pour me rendre quelques jours plus tard à Paris... où vit cette auteure !
Voilà comment je me retrouve, après avoir traversé Paris d'ouest en est en faisant fi des caprices du RER, au coin de la cheminée d'une adorable maisonnette de banlieue, un festin de courge spaghetti dans le ventre et des étoiles plein les yeux, à feuilleter un magnifique album...
Car Celyann a su trouver les partenaires à la hauteur de ses convictions écologiques et de ses exigences de qualité. Le livre est édité sur un beau papier glacé, imprimé avec des encres végétales, et le circuit de fabrication fait intervenir uniquement des acteurs locaux. L'histoire était déjà belle, les dessins ont gagné en finesse. En fin de livre, les jeux proposés sont en totale adéquation avec l'esprit et le contenu du conte. C'est vraiment une réusssite ! Pour tout vous dire, je trouve le livre tellement abouti que j'en achète plusieurs pour les offrir à Noël !
Demain, je vous emmène à la rencontre de Celyann, qui a accepté que je l'interviewe. En attendant, vous pouvez en découvrir plus sur elle et sur son livre en explorant les liens suivants...
Samedi prochain (le 8 juin), Celyann participe aussi au Festival des Arts et de la Musique de Goussainville. Elle y présentera et dédicacera Loula; elle exposera aussi quelques tableaux (car en plus de dessiner, elle peint !). N'hésitez pas à aller à sa rencontre, c'est une personne tellement chaleureuse et une auteure pleine d'attention dans ses dédicaces...
-
Commentaires