Atelier d'écriture : "Il était une fois un pays..."
Image : W.P. |
Après avoir écouté et commenté mon dernier texte inédit pour les enfants, "Seize millions d'étoiles", les CE1-CE2 de l'école Elie Reumaux à Freyming Merlebach (classe de Mme Tchanilé) sont devenus auteurs à leur tour! Chaque binôme de 2 enfants (un CE1 et un CE2) a écrit un début d'histoire construit de la même façon que le début de la mienne. Pour cela, ils devaient : -construire des énumérations avec des mots qui riment, si possible en changeant de rime à chaque nouvelle phrase. -inventer une monnaie et lister des objets de valeur croissante qu'on pourrait acheter avec cette monnaie. -mettre les majuscules, la ponctuation (virgules dans l'énumération) et aller à la ligne à chaque phrase, comme dans un poème. En savoir plus sur le programme complet de notre journée
Outre le travail d'orthographe, grammaire, vocabulaire, expression écrite... c'était aussi une réflexion autour de l'imaginaire et de la valeur des choses, une notion souvent floue pour des enfants de cet âge (7-8 ans) qui n'achètent pas encore, ou peu de choses, par eux-mêmes : qu'est-ce qui coûte cher, peu cher, moyennement cher ? Pourquoi ? Qu'est-ce qui n'a pas de prix et qu'on ne peut pas acheter ?
Je publie ci-dessous 3 textes : ceux de Kylian et Alexandre; Martin et Emmy; Valentine et Garance; vous pouvez aussi entendre Lizea lire le sien (co-écrit avec Lenny) dans le reportage de TV8. Pour découvrir l'ensemble des textes, feuilletez l'album ici !
Bravo à toutes les jeunes plumes !
|
Et pour lire le mien ? Haha, comme le livre n'existe pas encore, il faut m'inviter pour l'entendre !!