L'encre et la plume (1) |
J'ai reçu des photos du littoral méditerranéen. Le genre d'endroit où on ne me ferait pas aller à cette saison, même en me tirant par les cheveux : déjà beaucoup trop chaud, trop bruyant, trop peuplé pour moi. En novembre ou en février, peut-être... Mais j'ai la chance que d'autres oiseaux voyageurs me fassent partager leurs photos et m'invitent avec eux là où je n'irais pas. Parmi ces photos, l'une a été un déclic. Je ne saurais pas dire pourquoi. Les sources de mon inspiration sont souvent mystérieuses... et inattendues.
|
Photo : C.B. |
Cette image m'a emportée très loin sans bouger de chez moi. Le nuancier fantastique de bleus m'a donné envie de ressortir mes encres pour explorer une nouvelle gamme : "L'encre et la plume". L'encre est sombre, la plume (et le papier) sont clairs. Il faut les deux pour écrire.
En travaillant sur cette gamme, je me dis que l'écriture (celle que j'ai envie de pratiquer, en tout cas) est à l'image de la vie : claire-obscure, obscure-claire. On peut varier l'angle de vue, mettre en avant le lumineux ou le sombre: les deux s'entremêlent toujours, inévitablement, parce que c'est la substance même du monde où nous vivons. Son unicité, et par là-même, sa valeur aussi. C'est cette alchimie que j'aimerais rendre avec "L'encre et la plume".
J'ai commencé par poser les encres sur le papier, sans réfléchir. Ca a donné des compositions "aléatoires", ou intuitives. Rien que les regarder me faisait partir en voyage. Etaient-elles atolls ou nuages ? Qu'importe ? Parfois, la destination est moins importante que le voyage.
|
|
Puis, mes ciseaux se sont invités dans la traversée du papier pour former les plumes. En voici quelques-unes sorties de mes mains hier. Je vous montre l'autre côté prochainement et vous dirai à quoi elles sont destinées, si vous n'avez pas déjà deviné ?
|