La Lutiniere

Blog du site www.sylvieptitsa.com

Publié le par *Sylvie Ptitsa*

 

L'encre et la plume (1)

 

J'ai reçu des photos du littoral méditerranéen. Le genre d'endroit où on ne me ferait pas aller à cette saison, même en me tirant par les cheveux : déjà beaucoup trop chaud, trop bruyant, trop peuplé pour moi. En novembre ou en février, peut-être... Mais j'ai la chance que d'autres oiseaux voyageurs me fassent partager leurs photos et m'invitent avec eux là où je n'irais pas.

Parmi ces photos, l'une a été un déclic. Je ne saurais pas dire pourquoi. Les sources de mon inspiration sont souvent mystérieuses... et inattendues.

 

Photo : C.B. 

 

Cette image m'a emportée très loin sans bouger de chez moi. Le nuancier fantastique de bleus m'a donné envie de ressortir mes encres pour explorer une nouvelle gamme : "L'encre et la plume". L'encre est sombre, la plume (et le papier) sont clairs. Il faut les deux pour écrire.

 

En travaillant sur cette gamme, je me dis que l'écriture (celle que j'ai envie de pratiquer, en tout cas) est à l'image de la vie :  claire-obscure, obscure-claire. On peut varier l'angle de vue, mettre en avant le lumineux ou le sombre: les deux s'entremêlent toujours, inévitablement, parce que c'est la substance même du monde où nous vivons. Son unicité, et par là-même, sa valeur aussi. C'est cette alchimie que j'aimerais rendre avec "L'encre et la plume".

 

J'ai commencé par poser les encres sur le papier, sans réfléchir. Ca a donné des compositions "aléatoires", ou intuitives. Rien que les regarder me faisait partir en voyage. Etaient-elles atolls ou nuages ? Qu'importe ? Parfois, la destination est moins importante que le voyage.

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis, mes ciseaux se sont invités dans la traversée du papier pour former les plumes. En voici quelques-unes sorties de mes mains hier. Je vous montre l'autre côté prochainement et vous dirai à quoi elles sont destinées, si vous n'avez pas déjà deviné ?

 

 

 

Commenter cet article
M
bonjour ma lutine!<br /> je recommence l exercice , à l ordi cette fois,en esperant que je n aurai pas encore à prouver par 10 ex que je ne suis pas un robot..c est ce qui a p.etre masqué la 1. réaction.<br /> j ai aimé voir que tu ressortais tes encres , retrouvais sans doute les plaisirs de la peinture après une longue pose.Ca me plait bien que tu renoues avec cet autre de tes  talents.<br /> j ai aimé les" tableaux " qui en sont nés, moins le premier sur ma version téléphone où il était sombre. Les 3 autres m ont de suite parlé  et j ai ete bien surprise par les plumes et le rendu des couleurs .J ai bien une petite idée de ce que tu penses en faire à l unité mais tu as peut être même imaginé une mise en scene à plusieurs pour retranscrire la vie?<br /> comme disent les Allemands"ich bin gespannt!" et la tension dvrait être supportable puisque je vous vois bientôt. D ici là je tire la langue et bâtis mes propres chimères!!<br /> belle création à toi!<br />  
M
Je reconnais là sensibilité de l'artiste

Hébergé par Eklablog