Rencontre avec des lecteurs de "Plus seul du tout !" |
Mercredi dernier, j'avais rendez-vous avec les élèves de 4.1 de Nadine Haupert à Itzig (Luxembourg) pour répondre à leurs questions de lecteurs sur "Plus seul du tout !" . Cette classe est aussi celle où pousse mon Coquelicot de 11 ans, qui m'a inspiré "Le coquelicot qui se sentait tout seul" (livre dont "Plus seul du tout! " est la suite).
Je devais donc répondre à un double défi : - parler en français de mon travail d'auteure à des enfants qui, pour certains, n'apprennent le français que depuis 2 ans - montrer que "je suis une mère cool" (demande expresse du Coquelicot de 11 ans)
Cliquez sur les images pour les agrandir et lire l'article |
J'ai, semble-t-il, remporté la 1e partie du défi puisque l'enseignante m'a envoyé dans la soirée ce chaleureux mail :
"Tout d'abord je voulais vous remercier pour votre engagement formidable dans ma classe ce matin. Votre intervention était une très bonne occasion pour les enfants de pouvoir parler en français. Ils ont bien aimé l'interview avec une vraie écrivaine qui a su répondre aux questions d'une façon très enthousiaste, certainement une excellente possibilité de les motiver également à écrire des histoires en français. Merci encore une fois pour votre initiative."
J'avais déjà eu l'occasion d'intervenir dans la classe de Nadine Haupert en 2014 dans le cadre de mon projet "Le français autrement". En savoir plus sur "Le français autrement" Lire le témoignage de Nadine en 2014
Et c'est vrai qu'une nouvelle fois j'ai vu, moi aussi, avec plaisir, des enfants non francophones prendre confiance en eux et oser lever la main au fil de l'interview (dont je ne relate pas les détails : je vous la communiquerai ici quand ils l'auront réécrite).
Quant à la 2e partie du défi, mon Coquelicot ne m'a pas envoyé de mail pour me donner son avis, mais son sourire en rentrant a suffi.
(Oui, vous connaissez cette photo car c'est lui aussi qui a créé avec moi "Le fantôme à lunettes". Nous formons une fabuleuse équipe tous les 2 ! ) |
Après cette rencontre, nous avons décidé de nous revoir en classe pour d'autres échanges, car une nouvelle aventure commence... Je vous raconte bientôt laquelle ! Je ne vous accorde qu'un indice, un seul : cette fois, il ne sera pas question de coquelicots ! |
Plus d'infos sur le livre / le commander |
POUR RAPPEL :
|