•  

    La vie en rose

     

    Les roses sont partout sur mon chemin en ce moment. En bas de chez moi, les églantines sont en fleur et, comme chaque année, je les remercie pour leur délicate beauté offerte. A l'instar des coquelicots, que j'aime tant, elles font partie des fleurs sauvages et fragiles qui fanent dès qu'on les cueille et qu'on ne peut s'approprier dans un vase en guise d'ornement.

     

    Ma mère m'a rapporté d'Andalousie un cadeau emballé dans du papier avec des roses. Une amie m'a offert une rose de son jardin et, après avoir déjeuné avec une autre, nous nous sommes promenées dans la roseraie.

     

    Jusqu'ici, je n'étais pas, je dois dire, une grande amie des roses. Je les trouvais trop sophistiquées, trop snob, trop dénaturées... et trop épineuses. De plus, l'entretien des rosiers est un vrai casse-tête pour beaucoup de jardiniers. Je suis une fille simple qui aime les choses simples. Les roses, c'était beaucoup trop de tralala pour moi. Sans compter l'utilisation commerciale qui en est faite à la Saint Valentin...

     

    Pourtant, la vie me propose de regarder les roses différemment. Ce sont des fleurs qui ne se laissent pas approcher facilement. Elles se protègent derrière leurs épines. Elles demandent de l'attention et beaucoup de persévérance. Elles m'apprennent qu'il y a des bonheurs d'autant plus grands d'avoir été longtemps attendus, longtemps inaccessibles. Des bonheurs intenses qu'on n'a même pas imaginés possibles.

     

    On avait atteint le point de bascule où on est prêt à renoncer,  où on se dit "ça n'existe pas" ou "ce n'est pas pour moi". Et là, la vie nous rattrape par la manche et nous souffle  : "Ne renonce pas". On s'arrête pour mieux tendre l'oreille, on n'est pas sûr d'avoir bien compris, bien entendu. Ca semble tellement irréel, tellement improbable. Alors la vie ajoute, à peine un peu plus fort : "Ca existe. C'est pour toi. Si tu acceptes que cela le soit. Mais seulement dans ce cas. Tout part de toi. Jusqu'où es-tu prêt(e) à croire en moi ? "

     

    Voilà ce que m'apprennent les roses, mes professeurs du moment. En leur honneur, j'ai eu envie de réécouter "La vie en rose". Il en existe d'innombrables interprétations, dont bien sûr l'originale de Piaf. Souvent très romantiques et passionnées. J'ai aimé celle de Zaz, plus proche de mon énergie, tout en joie et en légèreté. Un peu folle. Un peu comme la leçon des roses.

     

     

     

     

    Des yeux qui font baisser les miens
    Un rire qui se perd sur sa bouche
    Voila le portrait sans retouche
    De l'homme auquel j'appartiens
    Quand il me prend dans ses bras
    Qu'il me parle tout bas
    Je vois la vie en rose
    Il me dit des mots d'amour
    Des mots de tous les jours
    Et ça me fait quelque chose
    Il est entré dans mon coeur
    Une part de bonheur
    Dont je connais la cause
    C'est lui pour moi, moi pour lui dans la vie
    Il me l'a dit, l'a juré pour la vie
    Et dès que je l'aperçois
    Alors je sens en moi
    Mon coeur qui bat
     
    Des nuits d'amour à n'plus finir
    Un grand bonheur qui prend sa place
    Des ennuis des chagrins s'effacent
    Heureux, heureux à en mourir
    Quand il me prend dans ses bras
    Il me parle tout bas
    Je vois la vie en rose
    Il me dit des mots d'amour
    Des mots de tous les jours
    Et ça me fait quelque chose
    Il est entré dans mon coeur
    Une part de bonheur
    Dont je connais la cause
    C'est toi pour moi, moi pour toi dans la vie
    Il me l'a dit, l'a juré pour la vie
    Et dès que je t'aperçois
    Alors je sens en moi
    Mon coeur qui bat
     
    Auteurs-compositeurs : Edith Piaf, Louiguy
    Interprète : Zaz
     

    1 commentaire