•  

    Bilan

     

    En cette fin d'année, certains sont au soleil, d'autres au ski, d'autres en famille. Moi, je suis au Togo à travers les photos et vidéos du mois que j'ai passé la journée à visionner, trier, partager. Beaucoup d'émotions...

     

    Une fois encore, notre rêve est devenu réalité et une fois encore, c'est grâce à vous. 

    MERCI !

     

    Nous avons récolté au total, entre les dons directs et la cagnotte Cotizup, 862 euros - 7 euros de frais bancaires, soit 855 euros. C'est un peu plus de la moitié du budget que nous espérions, mais cela a suffi pour réaliser la construction d'un préau de 32 mètres carrés, attenant à la bibliothèque, cimenté et protégé.

    Le préau est entouré d'un muret et abrité par un mur arrière qui apporte de l'ombre, protège des pluies obliques mais aussi des reptiles, nombreux dans les herbes avoisinantes.

    Avec les fonds restants, l'AVEDEC Togo a pu organiser sa fête de Noël annuelle dans le nouvel espace extérieur. Plus d'une centaine d'enfants étaient présents, sans compter les familles (80 enfants lors de la dernière vraie grande fête de Noël avant la pandémie en 2019). Les festivités ont duré trois jours.

     

    Bilan

    Bilan

     

    Elles ont commencé avec la formation et l'atelier de savonnerie qui avaient dû être annulés en raison des pluies quelques semaines peu plus tôt, faute d'un espace couvert.

     

    Croire en ses rêves...

     

    Croire en ses rêves...                  Croire en ses rêves...

     

    Croire en ses rêves...

     

    Nous avons privilégié le préau et la fête . Le préau était une urgence, la fête est symboliquement importante pour les enfants : beaucoup d'entre eux ne reçoivent pas de cadeaux pour Noël, et certains ne mangent pas à leur faim, même ce jour-là.

    L'électricité peut attendre, et pour les toilettes, nous réfléchissons à la possibilité d'installer des toilettes sèches, plus économiques et moins gourmandes en eau (le puits collectif du village est de toute façon éloigné du terrain).

    Troisième cadeau de fin d'année : l'ONG a été nommée meilleure association dans la catégorie "Education" par le CAVO (Collectif des Associations de Volontariat International au Togo). C'est une belle reconnaissance après des années d'action bénévole sur le terrain. L'ONG existe depuis 2007...

     

    Bilan

     

    Vous pouvez retrouver les photos des deux événements (construction du préau et fête de Noël) ici dans les "Actualités" , ou en vidéo sur Facebook et You Tube.

     

     

    Nous sommes heureux de finir 2023 sur cette belle réussite solidaire.

    Merci à vous d'en faire partie et de l'avoir rendue possible.

    Petits ou grands, que vos rêves à vous aussi se réalisent !

     

     

     https://avedectogo.jimdofree.com 

     


  •  

     

     Grâce à vous, notre rêve commence à devenir réalité ! Nous avons rassemblé à ce jour 1/3 du budget prévu environ et pouvons commencer à planifier les travaux.

    L'équipe d'AVEDEC Togo s'est rendue le week-end dernier sur le terrain pour prendre des mesures.

     Nous envisageons, dans un premier temps, la construction d'un espace abrité, fixe et permanent, de 32 mètres carrés (8 x4 m), voisin de la bibliothèque. Il protègera du soleil à la saison chaude (le terrain n'étant pas arboré) et de la pluie à la saison humide.

     Un artisan local a été contacté et proposera un devis.

     Sous le préau, nous prévoyons de faire une chape cimentée afin que le sol soit imperméabilisé, ferme et protégé de la boue.

     En fonction du montant des dons, nous verrons si nous pouvons aussi faire une fosse septique et des toilettes.

     Merci à tous pour votre soutien ! 

     Sylvie et l'AVEDEC Togo



    Nous laissons la cagnotte ouverte jusqu'à peu avant Noël.


     https://www.cotizup.com/bibliotheque-avedec-togo

     

     https://avedectogo.jimdofree.com 

     


  •  

     

    Merci à tous ceux qui ont déjà fait des dons à l'AVEDEC Togo

    pour mon anniversaire, dans la cagnotte ou sur mon compte !

    Votre confiance et votre générosité me touchent.


    Nous laisserons la cagnotte ouverte jusqu'à peu avant Noël.


     https://www.cotizup.com/bibliotheque-avedec-togo

     


  •  

     Mon bouquet d'automne

     

    Aujourd'hui (5 octobre), c'est la Sainte Fleur, et la vie m'en a offert un bouquet. Comme elle sait si bien le faire : quand on en a le plus besoin et qu'on s'y attend le moins. Quand on est dans une de ces phases de découragement où les difficultés s'amoncellent et où l'horizon semble irrémédiablement bouché. La vie veille sur nous. Elle nous le manifeste de bien des façons, si nous acceptons de voir et de recevoir. J'ai accepté et reçu ce bouquet avec gratitude.

     

    Il était fait d'images : des photos et des vidéos d'un atelier lecture organisé par l'AVEDEC Togo pour les enfants du village d'Aképé. Vous vous souvenez peut-être que je suis marraine de cette ONG humanitaire depuis plusieurs années et que j'avais fait appel à vous en pleine pandémie, lorsqu'elle avait soudainement perdu ses locaux.

     

     

     

    En respirant ce bouquet, je repensais à la situation d'il y a trois ans. Il était presque inimaginable que nous puissions poursuivre nos activités. Tout semblait condamné. Et pourtant, aujourd'hui, l'association revit, nous avons nos propres locaux, un espace de jeux, une bibliothèque. Les enfants ont planté, à la rentrée, des arbres de paix sur le terrain. Nous avons choisi des arbres fruitiers (un manguier et un cocotier) afin de pouvoir partager leur fruits avec d'autres : pour nous, c'était symboliquement important. Vous pouvez voir tout cela (l'atelier, la plantation) en vidéo sur Facebook.

     

     

     

     

     

    De l'autre côté de ma lassitude, par-delà les actualités officielles qui nous matraquent quotidiennement de nouvelles pessimistes et alarmantes, il y a les sourires et la confiance de ces enfants qui croient encore à un autre avenir que la fatalité et la misère, il y a un monde qui attend d'être bâti, un monde d'entraide, d'ouverture, d'espoir. C'est ce monde-là que je veux nourrir, c'est à ce monde-là que je veux contribuer. "With my own two hands", comme dit la chanson. Cette bibliothèque en est une pierre parmi tant d'autres.

     

     

    C'est peut-être une goutte d'eau dans la mer, mais comme pour  les étoiles de Paolo Coelho, pour chacun d'entre eux, ce geste peut ouvrir l'inespéré. Voilà pourquoi je ne peux pas garder baissées "my own two hands".

     

    En savoir plus sur l'ONG

     


    1 commentaire
  •  


    Même si la vidéo n'est pas de très bonne qualité (elle a été filmée avec un téléphone), je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager ces quelques secondes de danse spontanément improvisée hier par Yawa, 3 ans, dans les locaux de l'AVEDEC Togo lors des activités du mercredi !

    Qui a dit qu'il y avait besoin de musique pour danser ? La joie, c'est dans le coeur ! Et c'est ce qu'avec l'AVEDEC, nous essayons d'apporter à ces enfants démunis ou orphelins tout au long de l'année, même pendant les vacances scolaires.

    L'AVEDEC accueille aussi des bénévoles et des stagiaires pour des stages et missions humanitaires. Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus sur nos activités !

     

     

    La musique dans la peau, la joie dans le coeur !


     

    Contact : https://avedectogo.jimdofree.com/contact/

    Site de l'AVEDEC : https://avedectogo.jimdofree.com/

    Stages et missions humanitaires : https://avedectogo.jimdofree.com/volontariat-humanitaire/

    Chaîne You Tube : https://www.youtube.com/channel/UCqpUn3qa2hC6aid1VSiVl3A

    Page FB "AVEDEC Togo-Luxembourg", dont je suis responsable :

    https://www.facebook.com/Avedec-Togo-Luxembourg-112697436835289

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique