• Mon bouquet d'automne

     

     Mon bouquet d'automne

     

    Aujourd'hui (5 octobre), c'est la Sainte Fleur, et la vie m'en a offert un bouquet. Comme elle sait si bien le faire : quand on en a le plus besoin et qu'on s'y attend le moins. Quand on est dans une de ces phases de découragement où les difficultés s'amoncellent et où l'horizon semble irrémédiablement bouché. La vie veille sur nous. Elle nous le manifeste de bien des façons, si nous acceptons de voir et de recevoir. J'ai accepté et reçu ce bouquet avec gratitude.

     

    Il était fait d'images : des photos et des vidéos d'un atelier lecture organisé par l'AVEDEC Togo pour les enfants du village d'Aképé. Vous vous souvenez peut-être que je suis marraine de cette ONG humanitaire depuis plusieurs années et que j'avais fait appel à vous en pleine pandémie, lorsqu'elle avait soudainement perdu ses locaux.

     

     

     

    En respirant ce bouquet, je repensais à la situation d'il y a trois ans. Il était presque inimaginable que nous puissions poursuivre nos activités. Tout semblait condamné. Et pourtant, aujourd'hui, l'association revit, nous avons nos propres locaux, un espace de jeux, une bibliothèque. Les enfants ont planté, à la rentrée, des arbres de paix sur le terrain. Nous avons choisi des arbres fruitiers (un manguier et un cocotier) afin de pouvoir partager leur fruits avec d'autres : pour nous, c'était symboliquement important. Vous pouvez voir tout cela (l'atelier, la plantation) en vidéo sur Facebook.

     

     

     

     

     

    De l'autre côté de ma lassitude, par-delà les actualités officielles qui nous matraquent quotidiennement de nouvelles pessimistes et alarmantes, il y a les sourires et la confiance de ces enfants qui croient encore à un autre avenir que la fatalité et la misère, il y a un monde qui attend d'être bâti, un monde d'entraide, d'ouverture, d'espoir. C'est ce monde-là que je veux nourrir, c'est à ce monde-là que je veux contribuer. "With my own two hands", comme dit la chanson. Cette bibliothèque en est une pierre parmi tant d'autres.

     

     

    C'est peut-être une goutte d'eau dans la mer, mais comme pour  les étoiles de Paolo Coelho, pour chacun d'entre eux, ce geste peut ouvrir l'inespéré. Voilà pourquoi je ne peux pas garder baissées "my own two hands".

     

    En savoir plus sur l'ONG

     


  • Commentaires

    1
    Momo
    Dimanche 15 Octobre 2023 à 10:29
    Dis moi si tu l as reçu. Quel superbe bouquet!je m en rejouis pr toi
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :