• "Le fantôme à lunettes", "Léo", "Valeurs en main" : tous ensemble pour le respect des différences

      

     

    "Le fantôme à lunettes", "Une nouvelle école pour Léo", "Valeurs en main" :

    ensemble pour le respect des différences

     

     

    Le 22 juin 2017, j'avais rendez-vous pour la dernière fois de l'année avec la classe de CP-CE1 de Myriam Tchanilé à l'école Elie Reumaux de Freyming-Merlebach (57, France), pour une journée d'échanges et de réflexion autour du harcèlement et de la violence scolaire.

    Journée de la non violence éducative

     

    " Le fantôme à lunettes "

    ( kit livre, audios, jeux)

     
       

    Journée de la non violence éducative

     

    " Une nouvelle école pour Léo "

    (livre)

     

    Journée de la non violence éducative

    " Valeurs en main "

    (jeu de cartes coopératif)

     

     

    Tout au long de l'année, ces enfants et leur maîtresse ont expérimenté le kit pédagogique "Le fantôme à lunettes", alors en cours de réalisation. Ensemble, ils ont :

     

    Le fantôme à lunettes, Léo et Valeurs en main : ensemble pour le respect des différences

     

    - lu, expliqué, commenté et écouté l'histoire (livre et audio)

    - échangé avec moi (son auteure) et fait connaissance (via une interview sur You Tube) avec Josée Robichaud, professeure de musique canadienne, qui a écrit et composé les chansons du kit

    - entendu le témoignage de Géraldine, Emilie et Hugo, les voix de l'audio, impactés par la violence en tant que famille

    - testé et amélioré les jeux du kit

    -réfléchi ensemble sur la violence scolaire et le harcèlement, puis reformulé et réinvesti leur réflexion dans le tournage d'un clip réalisé par leurs moyens, d'après leurs idées.

     

    Si vous avez de bons yeux, vous pouvez me chercher sur cette photo avec la belle paire de lunettes faites main que j'ai reçue en cadeau ! Grâce à ma taille de lutine, je me fonds parfaitement parmi les enfants !

     

     

     

     

     

     

    A mon arrivée en classe, après avoir répondu à leurs questions, je leur propose de découvrir ensemble "Une nouvelle école pour Léo", un petit livre édité par l'ACVS-49.

    Nous leur projetons la maquette d'impression du livre sur grand écran et ce sont eux qui me lisent l'histoire. Ils sont très fiers, surtout les CP ! Preuve (si besoin en est) que le livre est totalement adapté aux jeunes enfants et aux lecteurs débutants.

    Pour moi, c'est aussi l'occasion de leur expliquer comment se fabrique un album avant de leur arriver relié et imprimé entre les mains. Nous abordons même la notion de propriété intellectuelle, car ils sont intrigués par le copyright présent à chaque page.

     

     

    Le fantôme à lunettes, Léo et Valeurs en main : ensemble pour le respect des différences

     

     

       

     Le fantôme à lunettes, Léo et Valeurs en main : ensemble pour le respect des différences

     

    Les enfants font tout de suite le rapprochement entre l'histoire de Léo, "mouton noir" de son école, et les fantômes harcelés de mon histoire (le noir et celui à lunettes).

    Ils identifient les acteurs : harceleurs, harcelés, témoins, aidants. Ils constatent aussi que dans les deux récits, la victime s'en sort grâce à l'entraide et au dialogue.

    A travers cet échange, ils me racontent leurs propres expériences et je suis surprise par l'étendue de leurs connaissances, en particulier sur le cyberharcèlement : à 6-7 ans, ne devraient-ils pas que vaguement connaître les réseaux sociaux et leurs dangers ?... Sûrement, de grands frères et grandes sœurs sont passés par là... et aussi une enseignante qui a bien fait son travail d'information et de prévention !

     

     

    L'après-midi, j'ai envie d'utiliser avec la classe le jeu de cartes "Valeurs en main", une création du collectif  You Are Heroes dont j'ai déjà parlé dans un autre article et sur ma web TV.

      

     

     

     

    D'un commun accord, la maîtresse et moi décidons d'en adapter les règles : le jeu ne nous semble pas utilisable en l'état pour le niveau de lecture et de vocabulaire des enfants. Nous n'utilisons donc pas le jeu comme un jeu de 7 familles (son usage habituel), mais invitons chaque enfant à tirer une carte au sort et à essayer de faire deviner la valeur inscrite sur sa carte au reste de la classe. J'ai retiré du jeu , au préalable, des concepts qui me semblent abstraits pour  des enfants de 6-7 ans :

     

    l'objectivité, la domination, l'appât du gain, l'oubli...

     

    Très vite, les enfants sont emballés et se débrouillent avec beaucoup d'astuce. Quand ils ne savent pas expliquer le mot (la valeur) de leur carte, ils donnent des exemples de situations pour la faire deviner. Au besoin, la maîtresse et moi aidons un peu. C'est aussi un formidable challenge de prise de parole et de confiance en soi puisqu'il faut venir se placer et parler devant toute la classe, au centre de l'attention. Nous notons, au fil du jeu, les valeurs expliquées et commentées :

     

    le pardon, le partage, la vérité, la confiance, la politesse, la jalousie, le mensonge, l'esprit d'initiative, le bouc émissaire, la vengeance, la violence, la haine,la patience, la colère, l'esprit d'équipe, le racisme, le bien vivre ensemble

     

    Le fantôme à lunettes, Léo et Valeurs en main : ensemble pour le respect des différences

     

    C'est un franc succès : à la fin de la 1e partie, ils nous en redemandent une autre et insistent même pour que je réintègre au jeu des cartes que j'avais jugées trop difficiles ! Ils se familiarisent ainsi avec de nouvelles valeurs :

     

    l'affection, la modestie, la solitude, la volonté , le dialogue, la corruption, la honte

     

    Cette 2e partie fait aussi travailler leur mémoire puisqu'ils retombent sur les cartes de la 1e, déjà explicitées. A chaque tirage, nous leur demandons si cette valeur était déjà présente lors de la 1e partie. Ils ne se trompent pas une seule fois. Nous avons même droit à une merveilleuse création lexicale : "le bouc émissaire", qui devient spontanément dans la bouche d'une enfant... "le bouc hémisphère"!

     

     

    Le fantôme à lunettes, Léo et Valeurs en main : ensemble pour le respect des différences

     

    La carte de la honte nous donne l'occasion d'échanger  spontanément sur des situations vécues, tantôt émouvantes, tantôt cocasses. C'est un échange à la fois pudique, sincère et riche.

    Nous nous quittons sans avoir vu passer la journée, en nous promettant de nous reparler après la sortie du clip... à la rentrée ! La suite des aventures du "Fantôme à lunettes" se poursuit avec la traduction, actuellement en cours, de l'histoire en plusieurs langues... (Pour suivre directement son actualité, c'est ici sur FB  et  là sur G+ !) .

    Moi, je continue mon travail de colibri, épaulée par ce trio gagnant : Elouan le fantôme, Léo le mouton, "Valeurs en main" !

     
     
     

     

    Pour aller plus loin...

     

    You Are Heroes (le site)

    "Valeurs en main" (le jeu)

    L'ACVS-49 (le site)

    "Une nouvelle école pour Léo" (le livre)

    Journée de la non-violence éducative sur Fami TV

     

     

    Le fantôme à lunettes, Léo et Valeurs en main : ensemble pour le respect des différences

     

     

     

     

     

     Le fantôme à lunettes, Léo et Valeurs en main : ensemble pour le respect des différences

     

     

    Voir aussi ...

     

    Le clip réalisé par la classe

    L'interview d'Emma, sa jeune réalisatrice

    Le témoignage de Géraldine, Emilie et Hugo

    Page complète de présentation du kit "Le fantôme à lunettes"

    Bon de commande du kit (au détail ou complet)

    Emission de présentation du kit avec toute l'équipe

    (à venir) 

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :