•  

    A l'heure où le monde opte majoritairement pour un repli "stratégique", que ce soit au niveau collectif ou individuel, j'ai envie de repartager cette chanson interprétée par Grégoire et la première image de notre abécédaire créé avec les enfants pour le kit d'éducation au bien vivre ensemble "Le fantôme à lunettes"  : 

     

    "On n'a pas le même drapeau,
    Ni même la même couleur de peau,
    On n'a pas le même langage,
    La même culture, les mêmes images.
    On n'a pas les mêmes racines,
    Les mêmes idoles qui nous fascinent,
    Mais chacun de nous est vivant,
    Avec la même couleur de sang
    Mais on a tous le même Soleil
    Et la même Lune sur nos sommeils
    Et on a tous une main à tendre
    Peut-on encore vraiment attendre ?
    On n'a pas les mêmes coutumes,
    D'autres rites, d'autres costumes,
    On n'a pas les mêmes histoires,
    Mais leur mélange fait l'Histoire.
    On n'a pas les mêmes parents,
    Mais on est tous encore enfants,
    Mais tous issus d'un métissage,
    Devenu fous mais nés si sages.
    Mais on a tous le même Soleil..."

     

     

    Extrait du livre "Le fantôme à lunettes" suivi de "Le harcèlement scolaire en 22 mots choisis, expliqués et décorés par les enfants"

     

    En savoir plus sur le livre et sur le projet

     


  •  

    Premier retour d'une amie sur le livre du "Fantôme à lunettes" qu'elle a reçu en avant-première :

     

    "Quelle belle surprise hier en ouvrant la boîte aux lettres d'y découvrir un petit colis venant de toi. Et quelle émotion en feuilletant les pages de ce projet qui a la plus belle des histoires au sens propre comme au figuré. Il est encore plus réussi que ce que j'imaginais. Quel travail ! Bravo !"

     

    Je retourne la semaine en France dédicacer le livre fraîchement imprimé à ses co-auteurs...

    Allez, pour fêter ça, je vous offre une autre des images de l'album aux couleurs de l'été.

    Merci de votre soutien les amis !

     

    En savoir plus sur le livre et sur le projet

     

     

    Extrait de "Le fantôme à lunettes" suivi de "Le harcèlement scolaire en 22 mots choisis, expliqués et décorés par les enfants"

     


    votre commentaire
  •  

     

     

    Il manquait encore un dessin dans notre "Abécédaire du harcèlement scolaire en 22 mots choisis, expliqués et décorés par les enfants : le mien ! (Oui, tous ceux qui me connaissent savent que je suis une enfant, d'ailleurs j'ai leur taille !)
    Voici ma création, que vous retrouverez dans le livre à la suite de l'histoire (inspirée de faits réels) du "Fantôme à lunettes"...

     

    Pour en savoir plus sur le livre et sur le projet, cliquez ici !

     


  •  

    Dans l'atelier des Z'artistes... rencontre avec une magicienne de l'image !

     

    Dans un article précédent, je vous avais donné un aperçu des transformations effectuées par Emmanuelle Guimard, notre magicienne de l'image, pour mettre en valeur les dessins des enfants dans l'abécédaire "Le harcèlement scolaire en 22 mots choisis, expliqués et décorés par les enfants" qui suit l'histoire du fantôme à lunettes dans le livre en préparation.

    Revoir cet article

    En savoir plus sur le projet et sur le livre

     

    Lors de notre dernière rencontre, les enfants ont redécouvert une à une leurs créations, retouchées et mises en page dans la maquette du livre à venir. Nous avons également parlé des différents métiers du livre et ils m'ont posé de nombreuses questions sur le travail de l'illustrateur. C'est pourquoi nous avons enregistré une vidéo afin de leur montrer concrètement comment nous travaillons ensemble à distance, et comment leurs créations sur papier sont devenues les illustrations définitives de l'album, actuellement parti à l'impression...

     

    Cliquez sur la vidéo ci-dessous pour voir Emmanuelle travailler en live, tout apprendre des secrets de la baguette magique, de la pipette, du mot qui pirouette et de l'effet "soleil dans les images" ! Vous assisterez aussi à la naissance du smiley farceur qui aime jouer à cache-cache...

     

     

     

    Le site de Manue Ailes

    Sa page Facebook

    D'autres vidéos sur son travail d'artiste

     


    2 commentaires
  •  

    Une journée autour du livre "Le fantôme à lunettes"

    dans la classe de Myriam Tchanilé à l'école Elie Reumaux

    de Freyming-Merlebach (Moselle, France)

     

    "Le fantôme à lunettes" avec TOUS ses auteurs ! Histoire d'un livre créé ensemble...

     

    J'ai retrouvé mes co-équipiers de l'aventure du "Fantôme à lunettes" en France pour une nouvelle journée d'échanges passionnants !

     

    Résumé des épisodes précédents :

    En 2017, Myriam Tchanilé se propose pour tester avec sa classe de CP-CE1 un kit d'éducation au vivre ensemble en cours de création : "Le fantôme à lunettes". Le kit comprend  alors une histoire de ma plume, illustrée par mon fils (mais non éditée), 3 chansons et 2 audios (1 de l'histoire + 1 témoignage sur le harcèlement scolaire). C'est un tel succès que les enfants demandent à tourner un clip vidéo d'après l'histoire (inspirée de faits réels) du fantôme à lunettes. Ce qui est fait en fin d'année scolaire.

    Tous les détails de cette aventure et le clip réalisé à découvrir ICI !

     

    En 2018, toujours avec la même (formidable) maîtresse, la classe de CE1-CE2 réalise un kamishibaï franco-allemand du "Fantôme à lunettes" entièrement fait main.  Nous commençons aussi un abécédaire du harcèlement scolaire d'après des mots choisis, décorés et commentés par les enfants.

    Tout savoir sur le kamishibaï

     

     

    Rencontre avec mes co-équipiers français pour la création du "Fantôme à lunettes"

     

    En 2019, nous travaillons ensemble sur le livre qui regroupera l'histoire illustrée du "Fantôme à lunettes" et l'abécédaire réalisé d'après les idées et les créations graphiques des enfants. C'est l'occasion pour eux de découvrir comment on fabrique un livre : les choix possibles, les essais et les corrections nécessaires avant d'arriver à l'édition définitive, les différents partenaires et leur ordre d'apparition...

    Ensemble, nous avons joué, sous forme de sketches, les métiers du livre afin de rendre ce parcours plus concret et vivant. Les enfants ont fait des acteurs très impliqués et convaincants. Bravo à tous !

    Nous avons également testé les jeux de notre livre, (eux aussi créés par les enfants), repéré et corrigé quelques fautes, comparé les différents formats d'impression, de reliure, de qualité de papier, de rendu des couleurs...

    Voilà notre livre presque prêt pour son impression définitive et sa distribution dans le commerce. Nous attendons avec impatience l'arrivée de nos premiers exemplaires !!

     

     

     


    Cliquez sur la vidéo ci-dessous pour voir des photos de cette belle journée et des créations des enfants

     

     

    En savoir plus sur la classe

    D'autres outils pour parler du vivre ensemble et du respect de l'autre

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique