•  

    "Le saviez-vous ?" - L'omelette norvégienne

     

     

    Image et recette tirées du site :  "Meilleur du chef"

     

     

    L'omelette norvégienne est un dessert constitué de glace à la vanille recouverte de meringue et posée sur un fond de génoise, le tout passé à four vif ou flambé. Son originalité repose sur le contraste entre l'intérieur glacé et l'extérieur très chaud. Mais surtout, l'omelette norvégienne... est aussi norvégienne que moi !

     

     "En 1867, à l'occasion de l'Exposition universelle de Paris, Balzac, le chef du Grand Hôtel, décide de créer un dessert « scientifique ». Il s'inspire des découvertes concernant la conductivité de la chaleur, en particulier des travaux du comte de Rumford, Benjamin Thompson, un physicien américain émigré en Bavière. En 1804, Thompson a en effet établi le pouvoir isolant du blanc d'œuf battu, ce qui signifie que la meringue est un mauvais conducteur de chaleur. Balzac met ainsi au point sa recette et, situant par erreur la Bavière en Norvège, il la baptise « omelette norvégienne ». (!!!!!!!)

     

    En 1900, Prosper Montagné la nomme "omelette norvégienne" ou "soufflé surprise".

    En 1903, Auguste Escoffier donne une recette d '"omelette en surprise ou norvégienne".

    Dans son livre de cuisine sur la pâtisserie de 1911, Gaston Dumont dit qu'"omelette en surprise" est un terme qui a précédé "omelette norvégienne", d'où le nom usuel en allemand d'omelette surprise ("Überraschungsomelett"), alors qu'est employé celui d'omelette norvégienne en italien ("omelette norvegese") et en espagnol ("omelet noruego").

     

    Le nom anglais "baked Alaska" aurait été donné à ce dessert pour fêter l'acquisition de l'Alaska par les États-Unis en 1867. Ce nom de "baked Alaska" a donné en japonais "cuit d'Alaska" (ベイクド・アラスカ)   (beikudo Arasuka), et en chinois "Alaska grillé chaud" (熱烤阿拉斯加 (rè kǎo ālāsījiā).

     

    En 1969, l'invention du four à micro-ondes permit au physicien hongrois spécialiste de gastronomie moléculaireNicholas Kurti, d'inventer une omelette norvégienne inversée (qu'il appela "Frozen Florida", par opposition à la version américaine "Baked Alaska") : une couche de meringue congelée enveloppe une liqueur brûlante."  (Source : Wikipedia)

     

    Moi qui suis nulle en géographie, j'adore l'idée qu'une erreur de localisation se soit répandue mondialement. C'est formidablement déculpabilisant, non ? Si la Norvège est en Bavière, j'ai le droit de confondre la Sardaigne et la Sicile, et même la Moselle et la Volga !

    Enfin, grâce à l'omelette norvégienne, j'ai appris la différence entre la meringue française, la meringue suisse et la meringue italienne (requise pour l'omelette) :

     

     

    Pour finir, la meringue "italienne" est une création de la pâtisserie... française !!! Hahahahaha ! La bonne blague ! Alors, savourons des meringues et réinventons la géographie !!

     

    Voir d'autres "Le saviez-vous ?" de La Lutinière

     


    votre commentaire
  •  

     Côte à côte (11)

     

    Nos doigts se croisent et se décroisent, nos mains se touchent et se retouchent… elles volent de part et d’autre comme des oiseaux, ceux qu’on appelle « les inséparables », car si l’un des deux meurt, l’autre ne lui survit pas : il se laisse dépérir de chagrin. On se dit peu de mots, ou le plus bas possible : même ici, notre espace est limité, surveillé. Nous n’avons que cette heure, cette unique heure, pour être ensemble. Nos silences s’en disent plus que nos mots. Je sais ce que tu caches, ce que tu ne dis pas, pour ne pas me peiner, et parce qu’on t’a appris, dès l’enfance, qu’un garçon, un homme, ça doit se montrer fort. Nous sommes un. Une seule âme, une seule chair. Derrière ta discrétion, ta sollicitude, ta pudeur, je devine les souffrances, je ressens la douleur, les brimades, les vexations, la violence, agressive ou insidieuse. Je devine ce que tu endures, jour après jour, nuit après nuit, quand je ne suis pas là, et je saigne à l'idée de ne rien pouvoir faire.  Nous n’avons que cette heure, cette unique heure, jusqu’à la prochaine. A la fin de cette heure, comme chaque fois, je sortirai en retenant moi aussi mes larmes, pour ne pas rendre la séparation plus difficile encore. C’est notre geste l’un pour l’autre. Ne pas ajouter au chagrin. Porter chacun sa part. Nous soutenir l’un l’autre dans cet accord tacite, dans cette dignité muette.

    Sur la promenade du front de mer, je verrai les couples enlacés, les enfants qui tiennent par la main leur mère, leur père, leur aïeul. Autant d’unions paisibles, licites, insouciantes, autant d’amours à ciel ouvert, sans murs pour les séparer, les enfermer. Je rentrerai chez moi, qui était autrefois chez nous. Et là, à l’abri de la solitude, enfin, je m’autoriserai à pleurer. Jusqu’à la prochaine heure. La prochaine heure à nous.

    J’ignore combien de temps il faudra. Je te sortirai de là. Corps et âme, je me battrai jusqu’à te tirer de derrière ces barreaux. Faire éclater la vérité, déjouer l’infâmie, démanteler la machination. Nous faire rendre justice. Un jour, tôt ou tard, tu marcheras avec moi sous la vastitude du ciel, tu ne tourneras plus, las et désespéré, dans la cour carrée d’un lieu étouffant, hérissé de regards espions. Un jour, nous foulerons ensemble la terre de la liberté, je ne sais pas encore quand, mais je t’en fais la promesse, sur notre amour.

     

      Lire les autres "Côte à côte"

     


    votre commentaire
  •  

    Une nouveauté de "La Lutinière" !

     

    J'ai une curiosité naturelle, saine et éclectique. A travers la préparation de mes cours, mais aussi grâce à mes élèves, eux-mêmes curieux de toutes sortes de sujets vers lesquels je n'irais pas spontanément, je fais une foule de découvertes. Plutôt que de les garder pour moi, j'ai décidé d'ouvrir une nouvelle rubrique dans ma Lutinière, qui s'intitulera "Le saviez-vous ?". Dans chaque publication de cette rubrique, je partagerai avec vous une de mes découvertes, un peu comme si je vous emmenais en visite dans mon cabinet de curiosités.

     

    Vous êtes-prêts ? Voici la première ! Cliquez sur l'image pour la découvrir. C'est une création de Frédéric Clément, auteur-illustrateur que j'aime beaucoup, pour la couverture de son album "Auriez-vous ça ?" (Editions Albin Michel, 2015). L'image vous ouvrira la porte de ma première curiosité. Un peu comme un calendrier de l'Avent, mais illimité !

     

     

     

    Découvrir le livre

    Visiter le blog de Frédéric Clément

     

     


    votre commentaire
  •  

    "Le saviez-vous ?" - Les mignardises

     

    Assiette de mignardises - Fondue de cuisine

    Image tirée du site :  "Fondue de cuisine"

     

     

    On connaît souvent les mignardises en tant que miniatures pâtissières accompagnant un thé ou un café. Cependant, j'ai découvert (merci Wikipédia !) que ce mot a beaucoup d'autres significations, et appris par la même occasion ce qu'est une "soutache" en couture... qui n'a rien à voir avec une tache tout court !

     

    • En peinture, la mignardise désigne un soin exagéré dans l'exécution.
    • En botanique, la mignardise est un œillet.
    • Dans la mode, la mignardise est une soutache enjolivée.
    • En pâtisserie, la mignardise est un mets sucré, petit gâteau ou friandise, servi en fin de repas et qui accompagne souvent le café et les liqueurs.
    • En habitation, la mignardise est une appellation de l'habitation d'un descendant des Mignards...si elle est petite mais digne de l'esprit Mignard (Mignard est le nom d'une famille d'artistes du XVIIe siècle et du début du XVIIIe siècle, le plus connu étant Pierre Mignard).

     

     

    Oeillet mignardise 'Doris' En lot de 3 godets de 7 cm - Gamm Vert

    Oeillets mignardise "Doris" - Photo et fiche descriptive sur le site : Gamm Vert

     

    Voir d'autres "Le saviez-vous ?" de La Lutinière

     


    votre commentaire
  •  

    Illustration : Galou

     

    "Je me sens assez familière de l’ambiance du rêve. Il est déconcertant, incohérent au premier abord, même un peu fou ! Mais il me permet de me mettre en contact avec ma propre « folie ». Folie créatrice qui ne demande qu’à s’exprimer. Folie humaine pleine de ressources et de vérités. Je la nomme « folie », mais elle est selon moi plus sincère que les visages que nous portons tous les jours. Elle révèle nos pulsions, nos forces, nos peurs, mais également nos potentiels. Avez-vous remarqué comme il se passe des choses incroyables au sein des rêves ? Il n’y a rien d’impossible ! Notre inconscient se fiche pas mal des conventions et de ce que notre tête détermine comme possible ou non, comme acceptable ou non.

    Cette « folie » que nous n’assumons pas, pour la plupart d’entre nous, recèle selon moi une multitude de potentiels qui nous permettraient, si nous leur accordions notre attention, de mieux nous comprendre, mieux nous aimer et de faire de nos vies des créations riches et assumées. Cela reviendrait à vivre en sachant ce qui ronronne au creux de nos entrailles et cesser de vivre en niant notre grandeur. Connaissez-vous les rêves qui vous animent ? Avez-vous pris la peine de les rencontrer ? Je parle de rêves qui suscitent en vous un vrai « OUAHHHH » avec des étoiles plein les yeux comme si vous ne pouviez y croire ! Il ne s’agit pas forcément d’aller sur la Lune ou de faire des choses extraordinaires, mais que, si nous les réalisons, ces choses deviennent extraordinaires pour soi, dans notre propre vie !

    N’aimeriez-vous pas devenir un ou une magicien(ne) ? Que feriez-vous si c’était le cas ? Vous est-il déjà arrivé de vous poser vraiment LA question ?

    Pendant longtemps, il m’a semblé que les rêves étaient incohérents, désordonnés. Je me suis rendu compte en les explorant que c’était ma vision de la vie qui était linéaire, étroite et que mon système de pensée me coupait de l’intelligence du rêve. Une intelligence qui n’est pas régie par les lois de notre société ou de nos peurs… Cela implique beaucoup de liberté de pensée ! En libérant notre façon de penser, de concevoir la vie, je suis convaincue que nous ouvrons des portes insoupçonnées… et pourquoi pas magiques ?"

     

    GALOU, artiste, accompagnatrice en créativité

    Découvrir son travail