•  

    "Le saviez-vous ?" - La constellation de la Carène

     

    La constellation de la Carène

    Constellation "Argo Navis" par Johannes Hevelius


     

    La carène (du latin médiéval "carena", la quille) correspond à la partie immergée de la coque d'un bateau.

    En astronomie, la Carène fait partie des 88 constellations du ciel. A l'origine, Ptolémée l'avait incluse dans l'immense constellation du Navire Argo (en référence au navire des Argonautes de la mythologie grecque). Au 18e siècle, l'astronome Nicolas-Louis de Lacaille redécoupe cette constellation en 3 parties : la Carène, la Poupe et les Voiles. Des 48 constellations répertoriées par Ptolémée, le Navire Argo est la seule à ne plus être utilisée comme telle de nos jours.

    Les étoiles principales de la Carène sont Canopus (Alpha Carinae) et Eta Carinae.

    Dans la nébuleuse de la Carène se trouve la nébuleuse du Trou de la Serrure, en forme de lemniscate. 

     

    L’image du jour : La grande nébuleuse de Carina, NGC 3372 | Etrange et ... 

    Nébuleuse de Carina, NGC 7233

     

    Voir d'autres "Le saviez-vous ?" de La Lutinière

     


    votre commentaire
  •  

     

    When the night has come
    And the land is dark
    And the moon is the only light we'll see
    No, I won't be afraid, oh, I won't be afraid
    Just as long as you stand, stand by me
    So darlin', darlin', stand by me, oh, stand by me
    Oh, stand, stand by me, stand by me
    If the sky that we look upon
    Should tumble and fall
    Or the mountains should crumble to the sea
    I won't cry, I won't cry, no, I won't shed a tear
    Just as long as you stand, stand by me
    And darlin', darlin', stand by me, oh, stand by me
    Whoa, stand now, stand by me, stand by me
    Darlin', darlin', stand by me, oh, stand by me
    Oh, stand now, stand by me, stand by me
    Whenever you're in trouble, won't you stand by me?
    Oh, stand by me
    Whoa, stand now, oh, stand...
     
    Auteurs-compositeurs : Ben King, Jerry Leiber, Mike Stoller, Joao Carlos Ribeiro Filho.

     

     

    Une version live de la chanson par PFC ici

    (le papy à l'harmonica est extraordinaire !)

     

    En savoir plus sur "Playing For Change"

     


    votre commentaire
  •  

    "Le saviez-vous ?" - Le bleu outremer

     

    Peintures de Giotto dans la chapelle des Scrovegni à Padoue (Source : www.artesvelata.it )

     

     

     Le bleu outremer a été un pigment extrêmement cher jusqu'au xixe siècle. Le lapis-lazuli à l'origine de sa fabrication était importé d'Afghanistan, d'où son nom, du latin ultramarinus, « au-delà des mers ». Sans équivalent du point de vue de la couleur et de la solidité, il était très prisé en peinture malgré ou à cause de son prix, qui témoignait de la richesse du commanditaire et, pour les tableaux de piété, de l'ampleur de son sacrifice.

     L'utilisation du bleu outremer se développe au Moyen Âge. Les moines l'utilisent dans les enluminures. Les peintres italiens tels que Cimabue, Duccio, Giotto ou Salvi utilisent le bleu d'outremer exclusivement pour leurs sujets religieux, en particulier la représentation de Marie, au point qu'une nuance d'outremer porte son nom : le bleu marial.

     À la Renaissance, le coût de l'outremer est si élevé qu'il se trouve fréquemment spécifié dans les contrats de commande de tableaux. L'obsession de Vermeer pour l'outremer aboutira à sa ruine. Il n'était pas rare que le commanditaire doive lui-même acheter le pigment et le fournir au peintre. RaphaëlLéonard de Vinci et Michel-Ange ont utilisé ce pigment.

     C'est l'industriel et inventeur français Jean-Baptiste Guimet qui trouvera, au 19e siècle, comment fabriquer le bleu outremer de synthèse, qui porte son nom et qu'utilisera, par exemple, Wassily Kandinsky.

     (Source : Wikipedia)

     

    Murnau, 1909 (Öl) von Wassily Kandinsky (#107123)

     Wassily Kandinsky, "Murnau, 1909"

     

    Voir d'autres "Le saviez-vous ?" de La Lutinière


    votre commentaire
  •  

    Cliquez pour écouter !

    Atelier de lecture du 26.09.2023

    à l'AVEDEC-Togo

     

     

    Je vous en parlais dans un article récent : à l'occasion des ODD (Objectifs de Développement Durable) 2023, l'AVEDEC Togo, ONG humanitaire dont je suis membre soutien depuis 2016 et marraine depuis 2019, a accueilli dans ses locaux tout neufs les enfants du village d'Aképé pour un atelier de lecture.

    La bibliothèque a été construite avec le soutien de SGDF (Scouts et Guides de France), qui en a également et généreusement fourni les livres dans le cadre d'un projet de volontariat humanitaire international.

    Le lieu est ouvert tous les mercredis et samedis après-midi par les membres d'AVEDEC Togo, qui proposent aux enfants démunis et orphelins d'Aképé des jeux et activités éducatives afin qu'ils ne restent pas désoeuvrés à la rue. La bibliothèque leur offre également un accès gratuit à la culture et au soutien scolaire.

    Tous les membres d'AVEDEC, en France, au Togo et au Luxembourg, sont bénévoles.

     

     

    S'abonner / Voir d'autres vidéos 

    (personnellement, ma préférée reste la danse de Yawa, 3 ans !)

    En savoir plus sur l'ONG et ses activités

     

     


    1 commentaire
  •  

     Mon bouquet d'automne

     

    Aujourd'hui (5 octobre), c'est la Sainte Fleur, et la vie m'en a offert un bouquet. Comme elle sait si bien le faire : quand on en a le plus besoin et qu'on s'y attend le moins. Quand on est dans une de ces phases de découragement où les difficultés s'amoncellent et où l'horizon semble irrémédiablement bouché. La vie veille sur nous. Elle nous le manifeste de bien des façons, si nous acceptons de voir et de recevoir. J'ai accepté et reçu ce bouquet avec gratitude.

     

    Il était fait d'images : des photos et des vidéos d'un atelier lecture organisé par l'AVEDEC Togo pour les enfants du village d'Aképé. Vous vous souvenez peut-être que je suis marraine de cette ONG humanitaire depuis plusieurs années et que j'avais fait appel à vous en pleine pandémie, lorsqu'elle avait soudainement perdu ses locaux.

     

     

     

    En respirant ce bouquet, je repensais à la situation d'il y a trois ans. Il était presque inimaginable que nous puissions poursuivre nos activités. Tout semblait condamné. Et pourtant, aujourd'hui, l'association revit, nous avons nos propres locaux, un espace de jeux, une bibliothèque. Les enfants ont planté, à la rentrée, des arbres de paix sur le terrain. Nous avons choisi des arbres fruitiers (un manguier et un cocotier) afin de pouvoir partager leur fruits avec d'autres : pour nous, c'était symboliquement important. Vous pouvez voir tout cela (l'atelier, la plantation) en vidéo sur Facebook.

     

     

     

     

     

    De l'autre côté de ma lassitude, par-delà les actualités officielles qui nous matraquent quotidiennement de nouvelles pessimistes et alarmantes, il y a les sourires et la confiance de ces enfants qui croient encore à un autre avenir que la fatalité et la misère, il y a un monde qui attend d'être bâti, un monde d'entraide, d'ouverture, d'espoir. C'est ce monde-là que je veux nourrir, c'est à ce monde-là que je veux contribuer. "With my own two hands", comme dit la chanson. Cette bibliothèque en est une pierre parmi tant d'autres.

     

     

    C'est peut-être une goutte d'eau dans la mer, mais comme pour  les étoiles de Paolo Coelho, pour chacun d'entre eux, ce geste peut ouvrir l'inespéré. Voilà pourquoi je ne peux pas garder baissées "my own two hands".

     

    En savoir plus sur l'ONG

     


    1 commentaire